Le gouvernement annonce plusieurs mesures pour aider la population lors de l'achat d'une propriété
Ce nouveau compte est destiné à épargner pour une première propriété
Mon Fric
Jeudi, le gouvernement fédéral a annoncé plusieurs mesures destinées aux premiers acheteurs dans son budget. Et parmi les mesures, un nouveau compte CELIAPP pour aider les gens à épargner en vue d'une mise de fonds, rapporte TVA Nouvelles.
Ainsi, les Canadiens pourront économiser jusqu'à 40 000 $ en vue d'une mise de fonds. Les cotisations qui plafonneront à 8 000 $ par année seront déductibles d'impôts. Les revenus engendrés par les placements seront également à l'abri de l'impôt, même lors du retrait en vue de l'achat.
Certains experts ont toutefois des réserves par rapport aux mesures annoncées par le gouvernement pour favoriser les premiers acheteurs.
Selon le président d’Immofacile.ca, Ghislain Larochelle, le nouveau CELIAPP pourrait contribuer à hausser encore les prix des maisons, même s'il concède que les futurs acheteurs auront davantage d'argent pour acheter une première propriété.
« Les gens vont avoir plus d’argent, ils vont faire monter les prix », résume-t-il alors qu'il était de passage à l’émission À vos affaires.
D'ailleurs, un marché où il manque de propriétés à vendre comme c'est le cas actuellement n'est pas compatible avec un tel programme fiscal, croit-il.
« Un programme comme ça fonctionnerait dans un marché équilibré, avec autant d’acheteurs que de vendeurs, et là on pourrait profiter du programme du gouvernement. Mais en ce moment, essayez de trouver un marché équilibré, il n’y en a pas », observe-t-il.