Mon Fric
6 nouvelles façons d'économiser sur vos impôts cette année
Revenu Québec  

6 nouvelles façons d'économiser sur vos impôts cette année

Les experts mettent de l'avant ces mesures pour leurs clients.

Mon Fric

Mon Fric

Alors que la période des impôts bat son plein, beaucoup de contribuables sont en train de remplir leur déclaration. Toutefois, il est facile d'oublier de réclamer certains crédits ou dépenses qui pourraient alléger votre fardeau fiscal. Narcity a recensé six façons d'économiser sur la facture. 

Une étude menée par H&R Block évalue que près des trois quarts des Québécois ont de la difficulté à joindre les deux bouts et que 85 % des sondés aimeraient diminuer leurs dépenses en 2023. 

Voici donc certaines façons d'économiser :

Hausse du montant personnel de base

Afin de suivre l'inflation, le montant personnel de base (MPB) a été augmenté. Ainsi, il est passé à 14 398 $ pour l'année 2022. 

Prestation dentaire canadienne

Les familles qui touchent 70 000 $ ou moins par année peuvent recevoir jusqu'à 650 $ par année pour rembourser les frais de dentiste de leurs enfants de moins de 12 ans. Les ménages qui touchent entre 70 000 et 79 000 $ peuvent recevoir 390 $. Celles qui gagnent entre 80 000 et 89 999 $ peuvent quant à elles recevoir 260 $ 

Allocation canadienne pour les travailleurs

Ces montants versés tous les trois mois sont destinés aux personnes à faible revenu. Ainsi, un crédit d'impôt remboursable peut grimper jusqu'à 2 641 $ par année selon le revenu et la situation familiale. 

Allocation canadienne au logement

Ce versement unique offert par le gouvernement du Canada propose 500 $  aux familles ou personnes seules à faible revenu. Ainsi, pour être éligible à ce montant, une personne seule doit avoir gagné 20 000 $ ou moins en revenu net ajusté en 2021. Ce montant est de 35 000 $ pour les familles. Les gens ont jusqu'au 31 mars pour demander ce montant. 

Plus de tranches d'imposition à l'Agence de revenu du Canada

Ottawa a décidé de modifier les tranches d'imposition. Ainsi, il est possible de consulter le site web de l'ARC pour déterminer dans quelle tranche vous vous trouvez.

Les cotisations au REER et au CELI

Pour 2023, il est possible d'investir jusqu'à 6 500 $ en CELI et 31 560 $ en REER. Cotiser à son REER est d'ailleurs une excellente façon de réduire son revenu imposable.

Articles recommandés:

Source: Narcity