7 erreurs à ne pas faire pour conserver une bonne cote de crédit
On parie que vous ignoriez certaines d'entre elles.
Mon Fric
La cote de crédit permet à la fois d'obtenir un prêt, d'avoir un taux d'intérêt faible ou élevé et de déterminer si vous êtes un bon ou un mauvais payeur. Or, certains facteurs font en sorte que ce chiffre fluctue. Narcity a répertorié sept erreurs à éviter pour conserver une bonne cote de crédit.
Pour ce faire, le média a posé des questions à la rédactrice en chef de Milesopedia, Marie-Ève Leclerc.
Dépenser de l'argent qu'on ne possède pas
Afin d'éviter de s'endetter, il vaut mieux s'en tenir à l'argent dont on dispose.
« Si on a l'impression que dans un mois on ne pourra pas payer notre solde de carte de crédit, il ne faut pas dépenser plus », résume Mme Leclerc à Narcity.
Payer en retard
Le fait de payer à temps compte pour 35 % du calcul de la cote de crédit.
« On conseille aux gens de toujours payer avant la date d'échéance. Ça démontre qu'ils sont vraiment proactifs. Payer ses factures téléphoniques ou d'Internet en retard peut également affecter le score de crédit », souligne Marie-Ève Leclerc.
Des produits de crédit pas assez diversifiés
Si vous n'avez que des cartes de crédit, ce n'est pas forcément bon pour vous. Il peut être avantageux d'avoir à la fois une marge de crédit, une carte, ou encore une hypothèque.
Utiliser une grosse partie de sa carte de crédit
Vous avez une limite de 2 500 $ sur votre carte de crédit ? Mieux vaut ne pas dépasser 30 % de ce montant, comme le ratio d'utilisation des cartes de crédit représente 20 % de la cote.
« Si j'ai 5 000 $ de limite sur ma carte et que j'en utilise 2 500 $, ce n'est pas nécessairement bon. On conseille de ne pas dépasser 30 % du crédit attribué. Si j'ai deux cartes de crédit avec une limite de 5 000 $ et que j'utilise en tout 2 500 $, mais divisé dans mes deux cartes, on est en bas du 30 % pour chaque carte de crédit alors ça va », illustre Mme Leclerc.
Ne pas garder son historique de crédit
L'historique de crédit compte également dans le calcul de la cote de crédit, à hauteur de 15 %. Ainsi, si vous changez régulièrement de carte de crédit en ne gardant pas les anciennes, cela peut jouer contre vous
« On conseille de toujours conserver sa première carte de crédit, c'est elle qui témoigne de notre historique. Dans cette situation, on peut y aller avec une carte sans frais, comme ça, si on n’aime plus vraiment le produit, on peut la laisser dans le fond d'un tiroir », suggère Mme Leclerc.
Avoir constamment de nouvelles cartes de crédit
Dans la même lignée, « chaque nouvelle demande fait baisser notre cote légèrement, mais ça se rattrape rapidement. On déconseille aux gens de prendre une nouvelle carte de crédit juste avant d'aller faire faire une évaluation pour avoir une hypothèque », ajoute Mme Leclerc.
Choisir un produit mal adapté à ses besoins
Si vous prévoyez avoir des dettes que vous ne pourrez pas éviter, mieux vaut choisir une carte à taux préférentiel, conseille Mme Leclerc.
Articles recommandés: