Mon Fric
70 000$ pour deux mois de travail verser à Jean Charest!
Google  

70 000$ pour deux mois de travail verser à Jean Charest!

Pour une maigre moyenne de 420 000$ annuel!

Gabriel St-Pierre

L'ancien premier ministre Jean Charest a touché une rémunération de presque 70 000 $ pour ses deux mois en tant qu'administrateur au conseil d'administration du Canadien National l'an dernier.

Sa période de mandat s'est étendue du 25 janvier 2022 au 1er avril 2022, date à laquelle il a démissionné pour se présenter à la course au leadership du Parti conservateur du Canada. Il n'a pas été précisé combien de réunions du conseil il a effectivement participé durant cette période.

Pendant ce temps, la présidente du conseil, Shauneen Bruder, a obtenu une rémunération de près de 580 000 $, entièrement en actions de l'entreprise, tandis que la PDG, Tracy Robinson, a bénéficié d'une rémunération totale de 13,7 millions $, selon la circulaire d'information publiée en vue de l'assemblée annuelle prévue le 23 avril.

Pas beaucoup de français à table

Le Canadien National a publié pour la première fois les compétences linguistiques des candidats à son conseil d'administration mercredi. Sur les 11 candidats, seulement trois affirment avoir une maîtrise du français. Bien que le siège social du CN soit situé à Montréal, la PDG Tracy Robinson, qui travaille toujours entre Montréal et l'Alberta, a déclaré prendre des cours de français depuis sa nomination en 2022.

Le CN avait été vivement critiqué l'année dernière au Québec pour ne pas avoir de membre du conseil d'administration francophone pendant six mois après le départ de Jean Charest. Depuis le 1er octobre, Michel Letellier, PDG de la société québécoise d'énergie renouvelable Innergex, siège au conseil d'administration du CN.

En tant qu'entreprise assujettie à la Loi sur les langues officielles depuis 1969, le CN s'est récemment inscrit à l'Office québécois de la langue française en conformité avec la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, entrée en vigueur l'an dernier.