90 nouveaux logements pour femmes en difficulté seront construits à Montréal.
La Ville de Montréal versera une aide financière à des organismes pour permettre le tout
Mon Fric
La Ville de Montréal versera une aide financière de 6,6 millions de dollars qui permettra la construction de 90 logements pour femmes en difficulté à Montréal, dans l'arrondissement du Sud-Ouest.
L'aide financière sera remise à deux organismes, Habitations Libr’Elles et Logifem, qui obtiendront respectivement 4,1 millions de dollars (M$) et 2,5 M$.
Comme l'a indiqué la Ville de Montréal, ces montants correspondent à 40% du financement obtenu dans le cadre du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) de la Société d’habitation du Québec (SHQ) pour la construction des deux immeubles.
Benoit Dorais, vice-président du comité exécutif, responsable de l'habitation, de la stratégie immobilière, de l'évaluation foncière et des affaires juridiques de la Ville de Montréal, a précisé dans un communiqué que les logements pourront déjà accueillir des résidentes et leurs enfants dès l'automne: «La construction de nouvelles unités d’habitation est une réponse concrète au problème complexe de la crise du logement. J’ai bien hâte que ces projets voient le jour pour qu’ils apportent un soulagement aux femmes en difficulté et à leurs enfants, qui cherchent à se loger sans se ruiner.»
Despina Sourias, conseillère associée à l’habitation, à la salubrité et à la protection du parc de logements locatifs au comité exécutif de la Ville de Montréal, a ajouté: «Ces logements offriront un toit sécuritaire à un prix abordable et durable pour ces femmes et leurs enfants, tout en leur permettant d’avoir tous les services de proximité qu’on retrouve dans ce quartier central de Montréal.»
La crise du logement est une réalité et lundi dernier, le Parti québécois (PQ) a fait savoir qu'il désirait mettre en place un rabais de 3,5% sur les taux d'intérêt pour les premiers acheteurs.
Le PQ souhaite aussi proposer diverses mesures afin de faciliter l'accès à la propriété, notamment par l'entremise d'un crédit d'impôt pour les premiers acheteurs ou même la hausse du remboursement maximal de TVQ sur le coût de construction d'une maison neuve.
Le Parti libéral du Québec (PLQ) a aussi indiqué souhaiter s'attaquer à ce problème en proposant trois mesures en habitation pour augmenter les mises en chantier domiciliaires.
En ce qui concerne Québec solidaire (QS), le parti de gauche a fait savoir qu'il souhaitait mettre fin à la surenchère sur le prix des résidences qui profite à de nombreux propriétaires et agents immobiliers.
Rappelons que mardi, le ministre fédéral du Logement, Sean Fraser, a soutenu que son gouvernement mettra en œuvre au cours des prochaines semaines plus de 60 accords de logement avec de petites communautés rurales à travers tout le pays.