Mon Fric
Achat d’une propriété, arrêtez de payer 20% en mise de fonds
Gabriel St-Pierre  

Achat d’une propriété, arrêtez de payer 20% en mise de fonds

Un choix qui fait toute la différence

Gabriel St-Pierre

Un sage vous à probablement déjà dit

“Tu es perdant si tu mets moins que 20 % de mise de fonds pour l’achat de ta propriété. Tu vas devoir payer la prime de la SCHL. 

tes paiements mensuels vont être BEAUCOUP plus bas si tu mets 20% . »

C’est préférable d’économiser et d’attendre d’avoir 20%» 

Dans la majorité des cas, c’est faux. On démystifie pourquoi. 

20 % de mise de fonds sur une maison de 300 000 $, c’est 60 000 $ et, sur 400 000 $, c’est 80 000 $. Pour un jeune couple ou un individu seul, c’est loin d’être évident amasser ce montant voir même impossible à court moyen terme.

– - - - - – - - – - - -

Voici un tableau pour une propriété de 350 000 $ avec 4 scénarios de mise de fonds 

Argument 1 sur la prime de la SCHL: 

Pour acheter une habitation avec une mise de fonds inférieure à 20 %, vous devrez vous procurer une assurance prêt hypothécaire. Cette assurance protège votre prêteur au cas où vous êtes en défaut de paiement.

Elle permet d’obtenir un prêt hypothécaire pouvant atteindre 95 % du prix d’achat d’un logement. Elle vous donne accès à un taux d’intérêt raisonnable, même avec une petite mise de fonds.

Dans ce cas-ci la prime SCHL sera de 13 300 $ pour une mise de fonds de 5%.Elle sera tout simplement ajoutée sur votre prêt hypothécaire amortis généralement sur 25 ans. 

Argument 2 : Les paiements mensuels 

données du tableau précédent pour une propriété de 350 000 $  : 

Mise de fonds 5% : 17 500$ : paiement mensuel total : 1 413$

Mise de fonds 20% : 70 000$ paiement mensuel total : 1 144$

Environ 300$ de différence par mois mais 52 500$ à ajouter pour payer 20%. Le coup vaut-il réellement la peine ? À VOUS DE JUGER

52 500$ de plus à sortir de ses épargnes ou à prendre du gain de son ancienne propriété..

Argument 3 : Économiser et attendre d’avoir 20% 

Deux facteurs jouent contre vous : les taux d’intérêt et l’augmentation de la valeur de la maison. 

Pendant que vous économisez pour amasser 20%, les taux d'intérêts peuvent continuer à augmenter et la valeur des maisons continuent d’augmenter. 

Économisez 5% et acheter par la suite !

Argument 4 : Si vous êtes dans la situation suivante :  Investir la différence entre le 5% et 20% de mise de fonds

Un couple vient tout juste de vendre leur propriété avec un gain considérable. Il décide de choisir l’option du 5 % de mise de fonds pour leur future propriété de 350 000$( voir tableau pré

cédant).

 Montant à investir : 52 500$ 

Le couple pourrait investir cette somme dans un CELI avec un portefeuille dynamique. Ils décident de contribuer 100 $ aux 2 semaines

Image du scénario 


Rendement hypothétique de 7 % :

On remarque, dans la section intérêts récoltés, qu’ils regagnent  la prime payée pour la SCHL en quelques années. Résultat : Ils ont leur propriété et des sommes considérables dans leur CELI pour réaliser d’autres projets futurs !

trop de gens hésitent à verser le minimum requis pour acheter une maison, par peur de s’endetter. L’astuce est de faire de bons calculs, selon votre situation !

Chaque situation est unique. Je vous recommande d’analyser votre situation avec votre expert en finance. Bon investissement immobilier et boursier !

 Cet article a été écrit en partenariat avec La Vérité sur vos finances, un groupe de conseiller en sécurité financière ayant comme objectif l'éducation financière des Québécois et d'aider ceux qui cherche à passer à l'action. Pour demander un appel avec eux, cliquer ici. 

Source: Gabriel St-Pierre