ALERTE: Le lait végétal visé par un rappel fait deux morts
Ne consommez surtout pas les produits rappelés
L'important rappel national émis par l'Agence de santé publique du Canada concernant des boissons de lait végétal n'a pas permis de sauver la vie de deux personnes au pays, qui sont décédées en ayant consommé l'un de ces produits, rapporte l'Agence QMI.
Des boissons faites à base de noix de cajou, de noix de coco, d'avoine ou d'amande ont été rappelés car elles auraient possiblement été contaminées par la bactérie Listeria. Les produits visés par le rappel sont les boissons végétales des marques Silk et Great Value des formats de 1,75 litre et de 1,89 litre, dont les dates d'expiration s'étendent jusqu'au 4 octobre 2024 inclusivement. Quant à la boisson à la noix de coco non sucrée de la marque Silk, la date d'expiration est celle du 27 septembre 2024.
Mercredi soir, l'organe fédéral a procédé à une mise à jour de son avis et a annoncé le décès de deux personnes, tout en précisant que neuf personnes ont été admises à l'hôpital pour les mêmes raisons.
Au Québec, une personne a été contaminée par cette bactérie, alors que 10 autres l'ont été en Ontario et une en Nouvelle-Écosse. Toutes sont âgées entre 37 et 89 ans et plus de la moitié des cas recensés touchent les 60 ans et plus.
Selon Radio-Canada, les cas ont été répertoriés entre les mois d'août 2023 et juillet 2024.
« Les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade. Les symptômes possibles sont les suivants : vomissements, nausées, fièvre persistante, douleurs musculaires, violents maux de tête et raideur de la nuque. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque. Dans le cas de la femme enceinte, l’infection peut n’occasionner que des symptômes légers qui s’apparentent à ceux de la grippe, mais l’enfant qu’elle porte risque d’être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance. Dans les cas graves, la maladie peut causer la mort », écrit d'ailleurs l'agence fédérale sur son site web.
Si vous détenez l'un de ces produits, veuillez ne surtout pas le consommer et le jeter ou le ramener au point d'achat.
Rappelons qu'en 2008, la bactérie Listeria, qui avait contaminé les charcuteries d'une usine torontoise de Maple Leaf Foods avait tué 22 personnes au Canada.
Voyez les détails du rappel ici: