Annonce majeure concernant le travail des enfants au Québec
Beaucoup de choses vont changer...
Mon Fric
Le gouvernement Legault vient de faire une annonce majeure concernant le travail des enfants au Québec, rapporte La Presse.
En effet, le ministre du Travail, Jean Boulet, a présenté aujourd'hui le projet de loi 19 qui a pour objectif d'encadrer le travail des enfants.
Information majeure de ce projet de loi: les enfants qui n'ont pas 14 ans n'auront pas le droit de travailler.
Il y aura tout de même des exceptions, précise La Presse.
En effet, les activités en lien « à une prolongation de la vie scolaire, familiale, et qui comportent peu de risques pour leur santé » seront autorisées. Aider l'entreprise familiale et faire du gardiennage font partie des exceptions tout comme travailler dans des colonies de vacances.
La Presse souligne que le projet de loi 19 prévoit également de réglementer la quantité d'heures travaillées par les enfants âgés entre 14 et 16 ans.
En effet, ils ne pourront travailler pas plus de 17 heures par semaine pendant l'année scolaire et pas plus de 10 heures entre le lundi et le vendredi. Une nouvelle réglementation qui devrait être appliquée dès la rentrée scolaire du mois de septembre prochain.
Pour justifier le contenu du projet de loi 19, Jean Boulet explique s'être appuyé notamment sur les recommandations du Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre.
Articles recommandés: