Mon Fric
Annonce majeure de Québecor et Cogeco qui ont dû prendre une décision difficile
Adobe Stock  

Annonce majeure de Québecor et Cogeco qui ont dû prendre une décision difficile

Ça fait beaucoup jaser depuis ce matin

Mon Fric

Mon Fric

Alors que Meta, propriétaire de Facebook et Instagram, a annoncé cesser de diffuser les nouvelles canadiennes sur ses plateformes, deux géants médiatiques, Québecor et Cogeco, ont annoncé cesser leurs publicités sur ces réseaux sociaux, rapporte La Presse canadienne

Rappelons que Meta a annoncé son intention de bloquer les articles canadiens sur ses plateformes, pour protester contre l'adoption de la Loi sur les nouvelles en ligne par le gouvernement fédéral. 

Québecor et Cogeco ont dénoncé dans un communiqué mercredi la façon de faire de Meta. Cogeco estime que le géant américain veut ainsi « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles ».

De son côté, Québecor estime que la décision de Meta « allait à l’encontre de toutes valeurs éthiques de n’importe quelle société croyant à l’importance d’avoir accès à un contenu fiable et de qualité, nécessaire à une saine démocratie ».

Les deux médias encouragent d'ailleurs d'autres entreprises médiatiques, institutions et gouvernements à faire de même et à cesser de financer des publicités sur ces réseaux.

« Dans le cas du gouvernement fédéral, ce sont 11 millions de dollars d’investissements annuels qui sont dépensés chez (Meta), alors que seulement 10 millions de ces mêmes budgets sont investis auprès de l’ensemble des radiodiffuseurs canadiens », fait savoir Cogeco sur son site web.

Rappelons que Google a également annoncé le retrait des nouvelles dans son moteur de recherche pour protester contre le projet de loi du gouvernement fédéral. 

De son côté, l’Association des agences de communication créative (A2C), représentant une centaine d'agences au Québec, encourager les annonceurs à investir davantage dans les médias locaux, avec un minimum de 25 % de leur budget publicitaire. 

En bloquant les nouvelles de la sorte, Meta « brimera l'accès au contenu journalistique de qualité. Nous ne pouvons rester silencieux et inactifs face à la situation actuelle », écrit Dominique Villeneuve, PDG d'A2C, sur son site web.

Articles recommandés:

Source: La Presse