Augmentation des prix de près de 1500 produits à la SAQ dans les prochains jours.
Ça va coûter bien plus cher
Mon Fric
Dès dimanche prochain, la Société des alcools du Québec (SAQ) va ajuster les prix de milliers de ses produits. Dans un communiqué, la société d'État a annoncé que 1 458 produits disponibles en tout temps sur les tablettes et sur son site web verront leur prix augmenter de 2,4 % en moyenne.
Toutefois, 539 produits verront quant à eux leur prix baisser de 1,3 %. Finalement 1 389 produits seront toujours affichés au même prix.
« L’inflation que nous vivons depuis plusieurs mois touche la majorité des produits de consommation, et malheureusement, les vins, et les spiritueux n’y échappent pas. Considérant la tendance à la hausse et les demandes légitimes de nos fournisseurs liés aux différents défis auxquels ils font face, nos équipes dédiées à la gestion de l’offre ont su négocier à juste prix. Ces ajustements de prix reflètent à la fois la réalité des marchés et notre désir de préserver, pour nos clients, une offre de produits exceptionnelle à un prix juste et compétitif », a plaidé Catherine Dagenais, présidente et chef de la direction de la SAQ, dans un communiqué.
Le montant moyen des hausses de prix sera de 0,69 $ tandis que celui des baisses sera plutôt de 0,28 $.
La SAQ précise que, parmi les produits qui verront leur prix être révisé à la hausse, une centaine ne le seront qu'à partir du 29 janvier prochain, comme ils sont actuellement en promotion.
La société d'État justifie ces hausses par des problèmes que vivent ses fournisseurs, notamment au niveau des coûts de production et de la pénurie de main-d'oeuvre. La hausse des prix des matières servant à embouteiller les vins, comme les bouchons et les étiquettes, y est également pour quelque chose.
La SAQ cite également la pression sur les coûts de transport en raison de problèmes sur la chaîne d'approvisionnement pour ses hausses de prix.
Toutefois, le taux de change des produits transigés en euros a été réévalué à la baisse, ce qui fera en sorte que des produits européens verront leur prix baissé.