Bientôt des amendes pour les clients qui ne présentent pas à leur réservation au restaurant ?
Les « mauvais » clients pourraient bientôt être pénalisés
Mon Fric
Une « pénalité » aux clients qui ne se présentent jamais à une réservation au restaurant ? C'est ce que souhaite instaurer l'Association Restauration Québec (ARQ), rapporte La Presse.
L'ARQ et l’Office de la protection du consommateur (OPC) entameront d'ailleurs des discussions à cet effet en janvier. Toutefois, en attendant, les restaurateurs tentent tant bien que mal de limiter les dégâts liés aux annulations de type no-show.
Certains restaurants ont une liste noire de gens qui sont réputés pour ne pas honorer leurs réservations, alors que d'autres demandent un numéro de carte de crédit pour facturer des frais en cas d'absence, même si cela reste actuellement illégal, rapporte l'ARQ.
« Ce qui est interdit, c’est de fixer à l’avance [par écrit ou verbalement] un montant qui serait dû si le client n’honore pas le contrat. L’un des principes de droit à la base de l’article 13 est que nul n’est censé se faire justice soi-même, qu’on ne peut pas arbitrairement fixer soi-même le montant d’un dommage éventuel », fait savoir Charles Tanguay, porte-parole de l’OPC, en entrevue à La Presse.
« [Nous voulons que la loi] nous permette d’imposer une pénalité modique de 20 $ pour les gens qui ne se présentent pas à leurs réservations », estime de son côté Martin Vézina, vice-président aux affaires publiques de l’Association Restauration Québec (ARQ), également en entrevue avec le quotidien montréalais.
« L’objectif de notre revendication, c’est de changer le comportement du client. À force de payer des frais, le client va peut-être comprendre que d’appeler pour libérer sa table, c’est quand même un geste plus responsable », ajoute-t-il.
Un phénomène en croissance
Le no-show est de plus en plus populaire, au grand dam des restaurateurs, précise M. Vézina.
« Les tables vides, ce sont des pertes sèches parce que la nourriture a été achetée en conséquence. Le personnel a été assigné en conséquence. La réservation, ce n’est pas juste un outil de service à la clientèle, c’est aussi un excellent outil de planification pour l’exploitant », ajoute-t-il.
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