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Bruno Marchand prévient que la taxe d'immatriculation va augmenter d'au moins 10 $

« Je ne sais pas ça va être quoi le montant [final] », a averti le maire de Québec.

J. Martel

Le maire Bruno Marchand a confirmé que l’augmentation de la taxe sur l’immatriculation sera d’au moins 10$ pour les automobilistes de Québec à partir du 1er janvier 2025.

C'est mardi après-midi, peu avant le conseil municipal, que le maire de la Ville de Québec a déclaré qu'il souhaitait faire preuve de transparence avec la population: «Je ne sais pas ça va être quoi le montant [final]. Je suis honnête avec les gens. Je suis franc-jeu. Ce courage-là, je vous ai dit que je l’ai.»

La veille, l'administration du maire Marchard a confirmé que la hausse «provisoire» serait d'au moins 10 $, alors que cette taxe avait été fixée à 30$ depuis 1992.

L'administration Marchand dit souhaiter financer le transport en commun avec cette hausse de 10$ qui donnerait 3 M$ supplémentaires. Ces dollars supplémentaires iraient pour l’essentiel dans les poches de la Municipalité qui compte 300 000 automobilistes.

La Ville de Québec et la Société de l’assurance automobile de Québec (SAAQ) ont jusqu'au 15 septembre afin d'arriver à s'entendre sur un montant précis pour cette taxe d’immatriculation et sur une formule d’indexation pour les années suivantes.

Il faut aussi noter que c'est en septembre que le résultat de l’audit sur les finances des sociétés de transport devrait être connu.

Le maire Marchand a reconnu qu'une telle hausse peut constituer un «risque» politique à un an et demi des prochaines élections municipales, mais il dit refuser d’être «un politicien menteur» qui déciderait des hausses de taxes seulement après les élections.

L'opposition de Québec a clairement fait savoir qu'elle n'appuiera pas la décision du maire.

Claude Villeneuve, chef de Québec d’abord, a fait remarquer «qu’on ne sait pas dans quoi on embarque», tout en se désolant qu'il n'y ait pas eu un consensus au sein de l’agglomération avant d’aller de l’avant avec cette mesure.

Selon M. Villeneuve, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) doit avoir «des gains de gestion», tandis que le gouvernement du Québec «doit faire sa part et contribuer davantage».

En ce qui concerne le chef d’Équipe priorité Québec, Patrick Paquet, ce dernier a déclaré que «ça va être maintenant la descente aux enfers. C’est terminé. Je ne vois pas comment M. Marchand pourrait être réélu lors de l’élection de 2025. Québec, ville d’auto va le remettre à sa place».

Enfin, la cheffe de Transition Québec, Jackie Smith, dut croire que nouvelles sommes dégagées ne pourront pas éponger les déficits du RTC, tout en reconnaissant que la hausse de 10$ est «mieux que rien».