Mon Fric
C'est bientôt la fin pour l'un des magasins les plus célèbres au Québec
Archives  

C'est bientôt la fin pour l'un des magasins les plus célèbres au Québec

Tous les détails à l'intérieur...

Mon Fric

Mon Fric

Ce sera bientôt la fin pour le célèbre magasin Archambault qui est situé aux coins des rues Berri et Sainte-Catherine.

Alors que le renouvellement du bail arrivait à échéance, le Groupe Archambault a pris la décision de fermer les portes de son magasin qui se trouvait en plein coeur du centre-ville de Montréal. Le fermeture devrait avoir lieu en juin prochain.

La porte-parole, Floriane Claveau, a expliqué lors d'une communication électronique que la «détérioration croissante» des perspectives commerciales dans ce secteur a encouragé la décision du groupe: «« L’évolution du tissu urbain dans le secteur, conjuguée à l’évolution des habitudes des consommateurs, ne permet plus de rentabiliser l’exploitation, en dépit d’investissements réalisés au cours des dernières années.»

C'est bientôt la fin pour l'un des magasins les plus célèbres au Québec

Le Groupe Archambault n'a pas caché que la principale source de détérioration du potentiel commercial de son magasin était liée à la «transformation» du secteur de la place Émilie-Gamelin, tout en précisant que les nombreux chantiers de construction n'ont pas aidé à la situation.

Le Groupe Archambault a dénoncé le fait que le secteur soit devenu un «laboratoire de mixité urbaine».

C'est le propriétaire de l'édifice, Québecor, qui décidera du sort de la célèbre enseigne lumineuse géante du magasin. La direction du commerce a décidé de ne pas demander son retrait après la fermeture en juin, puisqu'en 2018, le retrait de l'enseigne avait forcé l'entreprise à la réinstaller rapidement à la suite de protestations du public.

C'est bientôt la fin pour l'un des magasins les plus célèbres au Québec

34 personnes travaillent pour le magasin de la rue Berri et celles-ci pourront postuler dans des postes et lieux qui les intéressent.

Dominic Béland, président de la section SEPB 574 affiliée à la FTQ, a expliqué à La Presse: «C’est un pan de la culture québécoise qui s’en va. C’est énorme. 1896. C’est une partie de l’histoire culturelle du Québec. Si ce n’est pas le plus vieux, c’est un des plus vieux magasins de divertissement au Québec.»

Rappelons que c'est en 1896 que le Groupe Archambault a été fondé. Renaud-Bray en a fait l'acquisition en 2015.

À la suite de la fermeture du magasin de la rue Berri, il restera encore 14 établissements Archambault en activité : Boucherville, Brossard, Gatineau, Laval (2), Anjou, Jean-Talon, Place des Arts, La Capitale, Sainte-Foy, Saint-Romuald, Sherbrooke, Trois-Rivières, Saguenay.

Voici quelques réactions publiées sur les médias sociaux suite à l'annonce:

Source: La Presse