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C’est finalement un TGV qui va relier Québec à Toronto
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C’est finalement un TGV qui va relier Québec à Toronto

Voici les arrêts que ce train à grande vitesse va faire au Québec

J. Martel

Radio-Canada a révélé que le gouvernement Trudeau pourrait bientôt annoncer un projet de train à grande vitesse (TGV) pour relier Québec et Toronto.

Selon les sources obtenues par Radio-Canada, la vitesse souhaitée du train serait de 300 km/h, soit le double des trains de VIA Rail. Ainsi, le trajet entre Montréal et Toronto, qui est de 5 h 30 en voiture, serait donc de trois heures.

En plus de passer par Montréal et Toronto, le TGV desservirait aussi Québec, Trois-Rivières, Laval, Ottawa et Peterborough.

Le TGV, qui serait une première du genre au pays, devrait emprunter une voie réservée électrifiée, qui sera nouvellement construite.

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Le cabinet de la ministre fédérale des Transports, Anita Anand, a confirmé dans un courriel que le gouvernement Trudeau préparait l'annonce d'un projet révolutionnaire: «Notre gouvernement libéral a un plan ambitieux et transformateur pour l’avenir du Canada.»

Le 16 octobre dernier, la ministre Anita Anand avait déclaré lors du Forum économique international des Amériques que «le gouvernement fédéral va de l'avant avec une des trois soumissions reçues» de la part des consortiums pour «un train à haute fréquence et à haute vitesse».

La ministre voit avec grand enthousiasme la concrétisation d'un tel projet: «C'est extrêmement important, car ça va augmenter la productivité, l'efficacité, ça va réduire les émissions de gaz à effet de serre, et ça va nous permettre de construire plus de maisons le long de ces rails. On est très enthousiastes et on a hâte.»

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C'est le premier ministre Justin Trudeau qui devrait faire l'annonce du projet au cours des prochaines semaines. La finalisation du contrat pourrait toutefois prendre encore plusieurs mois.

Alors qu'un scénario concernant un train à grande fréquence avait été étudié, une source proche du dossier a expliqué à Radio-Canada que «les consortiums ont estimé que l'achalandage aurait été trop faible avec un train à grande fréquence, puisque les clients cherchent plutôt un temps de trajet le plus court possible».

Les mêmes études ont démontré que l'option du train grande vitesse était «beaucoup moins chère que prévu au départ».

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Selon ce qu'a appris Radio-Canada, la conception de la future voie à grande vitesse pourrait nécessiter quatre à cinq années.

Pierre Barrieau, chargé de cours à l'Université de Montréal en planification des transports et consultant de la firme Gris Orange, voit un tel projet d'un bon oeil: «On construit un projet comme ça pour 150 ans. Le Canada méritait mieux qu’un train à grande fréquence.»

L'expert dit cependant croire que le projet pourrait très bien finir par coûter 120 milliards de dollars.

Une histoire à suivre au cours des prochaines semaines et des prochains mois...

Source: Radio-Canada