Ça va coûter plus cher pour les snowbirds Québécois cet hiver
L'inflation va les rattraper jusqu'en Floride
Mon Fric
Si l'inflation se fait sentir au Québec et au Canada, elle sévit également aux États-Unis. Ainsi, les snowbirds qui comptent quitter la neige pour les palmiers de la Floride risquent de voir leur facture de dépense augmenter de beaucoup cet hiver, rapporte Radio-Canada.
Rappelons que l'inflation était de 8,2 % en septembre aux États-Unis, et a même atteint 10,7 % sur un an dans le sud de la Floride, où se trouvent Miami et Fort Lauderdale.
« Tout a augmenté. Le dernier ouragan a aussi eu un impact, les gens ont vidé les bouteilles d’eau et le papier toilette. Même pour l’électricité, la facture a augmenté », résume la rédactrice en chef du Soleil de la Floride, Denise Dumont, en entrevue à Radio-Canada.
La facture d'électricité risque de peser pour un certain montant, comme les Floridiens paient mensuellement 125 $ US en électricité, soit 13 % de plus que la moyenne au pays.
« On ne se chauffe pas comme au Québec, mais on se climatise. Donc, on ressent aussi la hausse des prix », ajoute Mme Dumont.
Environ 250 000 Québécois vont prendre le chemin de la Floride dans les prochaines semaines. Certains risquent de changer leurs habitudes
« Ceux qui possèdent une propriété auront moins d’impact que ceux qui louent pour quelques mois. Mais j’ai l’impression que les gens vont faire attention à leur argent. Ils feront des activités qui ne coûtent rien, comme aller à la plage, dans les parcs; les gens vont changer leurs habitudes », avance Mme Dumont.
Danielle Nolin et son conjoint, Serge Bouchard, vont d'ailleurs modifier leurs habitudes dans leur condo de Naples, en Floride. Après une absence de deux ans à cause de la pandémie, ils passeront de nouveau l'hiver sous les palmiers.
« Ça fait deux ans et demi que nous ne sommes pas allés à notre condo. Donc, on ne sait pas trop à quoi s’attendre. On a des appréhensions. Mais ce qu’on se dit, c’est que les restaurants sont moins chers qu’au Québec. On va trouver des aubaines. On a beaucoup d’amis, on se fait des soupers communautaires. On va faire plus de BBQ sur le bord de la piscine! » explique-t-elle à Radio-Canada.
Plusieurs regardent également les taux de change et prévoient leurs changements de monnaie en conséquence.
« À la fin de l’été, on a changé du dollar canadien, il était à 79 cents. Faut toujours prévoir cela », conseille Mme Nolin.
Toutefois, ils devront payer plus cher pour leurs assurances de maisons, après les ravages des ouragans, depuis quelques années.
« Depuis Irma, nos frais d’assurance ont doublé. On peut s’attendre à une nouvelle hausse l’an prochain, c’est à voir », constate un autre snowbird, Claude Lévesque, en entrevue à Radio-Canada.
Les touristes à court terme risquent de leur côté de payer très cher, spécialement en hébergement ou en hôtels.
« Ceux qui n’ont pas trouvé d’appartements ou de loyers jusqu’à maintenant, ça risque d’être très dispendieux et difficile à trouver » prévient Mme Dumont. Elle observe également une hausse importante du nombre de Québécois qui vont louer leur appartement sur AirBnb.
« On ne voyait pas cela avant, c’est quelque chose de complètement nouveau. Les gens veulent avoir plus de revenus ».