Les limites de vitesse ne sont pas toujours respectées au Québec. Et cela peut coûter cher, spécialement lorsqu'on passe sous un radar. TVA Nouvelles rapporte que celui installé sur l’autoroute Dufferin-Montmorency (A440) est d'ailleurs le plus payant au Québec.
Ce radar n'a pourtant été installé qu'en février dernier à environ 150 mètres du boulevard François-De Laval. Pour le mois de juin, ce sont près de 9 500 constats d'infraction qui ont été donnés à des conducteurs qui dépassaient les 70 km/h.
Depuis sa mise en service, le radar a donné 31 560 contraventions, ce qui a rapporté 4 708 150 $, d'après le ministère de la Justice.
Il est de loin plus payant que tous les autres radars.
En comparaison, un appareil situé non loin de l'autoroute 15 Sud à Mirabel a généré 25 689 contraventions pour 2 789 953 $ au total.
Quant au radar situé au coin du boulevard Charest Ouest et de l'avenue Saint-Sacrement à Québec a généré 1 175 065 $ pour un total de 11 903 contraventions.
Le père de Jackson Fortin, ce garçon qui fait partie des quatre personnes mortes en septembre 2021 à l'intersection où a été installé le radar en février, se désole que les gens continuent à rouler trop vite.
« Ça n’a pas de bons sens, c’est vraiment inquiétant! C’est là que tu vois que le secteur est vraiment problématique », déplore Daniel Fortin, en entrevue avec TVA Nouvelles.
Si la vitesse a diminué de 11 % dans les voies de droite et du centre, elle n'a baissé que de 5 % dans la voie de gauche entre janvier et avril.
Il estime d'ailleurs que l'installation du radar n'est pas une mesure suffisante pour assurer la sécurité des gens.
« Il faudrait complètement revoir cette intersection », croit-il.
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