Cette jeune femme vit gratuitement en gardant des logements
« Je n'ai pas le choix »
Alors que le prix des logements coûte cher, spécialement à Toronto, une jeune femme a trouvé un moyen ingénieux de se loger sans ruiner son budget, rapporte Radio-Canada.
Christine Estima vit gratuitement dans des logements depuis un an et demi. Son moyen ? Le housesitting, soit le fait de garder des maisons à temps plein.
Elle avait déjà connu une expérience similaire en Europe, lorsqu'elle y voyageait. Or, elle le fait maintenant pour économiser de l'argent.
C'est sur des sites web qu'elle trouve des clients qui cherchent un gardien pour leur logement. Et grâce à son expérience, Mme Estima a déjà de nombreuses références pour rassurer ceux qui veulent utiliser ses services. Son premier client était situé sur la rue Gerrard à Toronto et l'a embauchée durant 4 semaines.
Et depuis lors, elle réalise de nombreuses économies en faisant cela à temps plein.
« Maintenant, mes dépenses mensuelles ne sont que de quelques centaines de dollars, alors que si je louais, je dépenserais près de 3 000 $ par mois », évalue-t-elle.
« Je n'ai pas le choix. Je regarde l'économie de Toronto. Je regarde l'inflation et les loyers qui augmentent. La garde de domiciles, c'est la seule chose que je peux faire afin d'économiser pour mon avenir », souligne-t-elle.
Plusieurs sites web proposent des gardes de logements. Ainsi, sur TrustedHouseSitters, les clients publient leur offre selon leur besoin. Les gardiens ont également un profil en ligne.
Contre le logement gratuit, ils s'occupent des lieux et des animaux de compagnie des gens.
Toutefois, ce moyen est surtout utilisé par des gens qui veulent voyager dans des villes sans devoir payer des hébergements.
« La relation entre les propriétaires se joue dans la confiance. Pour plusieurs résidents, c'est un acte de foi que de permettre à quelqu'un de prendre soin de son logement et de ses animaux de compagnie », explique Angela Laws, responsable des relations publiques et communautaires du site TrustedHouseSitters, en entrevue avec CBC News.
« Même les gens qui font de la garde de domiciles depuis des années peuvent avoir de la difficulté à trouver des clients. Ils doivent ainsi avoir les moyens de se payer un logement temporaire en attendant de se trouver de nouveaux clients », précise-t-elle toutefois.