Changement majeur concernant les paliers d'impositions au fédéral
C'est bon à savoir et ça pourrait vous avantager!
Mon Fric
Alors que la saison des impôts va bientôt commencer, il est important de vous préparer. D'ailleurs, Narcity dévoile tous les détails concernant votre déclaration à l'Agence de revenu du Canada (ARC).
Avec la hausse du coût de la vie, il est important de vérifier certaines choses sur la rubrique Mon Dossier de l'ARC si vous prévoyez faire vos impôts vous-mêmes.
Tout d'abord, le seuil de revenu imposable au fédéral a été revu à la hausse, selon un taux d'indexation de 6,3 %. Cela a pour conséquence d'augmenter les sommes liées à plusieurs déductions et crédits d'impôts. Ainsi, le revenu maximal pour la plus petite tranche d'imposition est désormais de 53 359 $, alors qu'il était auparavant de 50 197 $.
Voici donc les plus récents paliers d'impôts au Canada :
Si vous gagnez 53 259 $ ou moins : 15 %
Si vous gagnez entre 53 359 et 106 717 $ : 20,5 %
Si vous gagnez entre 106 717 $ et 165 430 $ : 26 %
Si vous gagnez entre 165 430 $ et 235 675 $ : 29 %
Si vous gagnez plus de 235 675 $ : 33 %
Ceci est valide pour l'ARC seulement et ces montants s'ajoutent à ceux de Revenu Québec pour votre revenu touché en 2023.
Ceux et celles qui veulent éviter des retards feraient mieux d'enclencher dès maintenant le processus, car tous les formulaires sont déjà en ligne sur l'Agence de revenu du Canada, de même que le guide pour vous aider.
Si vous allez produire votre déclaration par voie électronique, il faut d'abord vous assurer que votre logiciel est homologué par le gouvernement. Dès le 19 février à 6 h, le service de transmission électronique de l'ARC sera d'ailleurs disponible.
Vous avez jusqu'au 30 avril prochain pour réaliser et transmettre votre déclaration d'impôt, que ce soit au Québec et au Canada. Si vous devez de l'argent, vous devez vous acquitter de la somme au plus tard le 30 avril.
Si vous transmettez votre déclaration en retard, vous devrez payer 5 % sur le solde impayé en date du 30 avril + 1 % supplémentaire pour chaque mois de retard jusqu'à 12 mois de retard. Les mêmes conditions s'appliquent chez Revenu Québec.