De nombreuses compagnies utilisent des insectes dans leurs produits.
Voici l'ingrédient à surveiller qui est utilisé en tant que colorant alimentaire.
Mon Fric
Si l'idée de manger des insectes vous lève le coeur, sachez que vous en avez peut-être déjà ingurgités à votre insu, rapporte le site web Kombini.
Cela est spécialement vrai si vous avez mangé des aliments qui ont été colorés en rouge.
Un insecte, la cochenille (Dactylopius coccus), a été introduit au Mexique par les Espagnols au 16e siècle. Les femelles cochenilles vivent ensemble sur des cactus et sucent la sève. Mais pour se protéger, ces insectes sécrètent l'acide carminique, qui est rouge.
C'est cette substance qui fait en sorte que plusieurs millions de tonnes de cochenilles ont été fournies annuellement entre le 16e et le 19 siècles.
Importée du Mexique par les Espagnols durant le XVIe siècle, la cochenille (Dactylopius coccus) est un insecte rond et mou d’Amérique latine. Les femelles vivent en grappes sur les cactus nopals dont elles sucent la sève.
Aujourd'hui, c'est le Pérou qui élève 80 % de la production mondiale de cochenilles. Ces insectes sont ensuite ramassés, puis séchés au four, avant d'être broyés ou mis dans de l'eau bouillante afin d'avoir le colorant rouge.
Avant la cochenille, les gens utilisaient un autre insecte de la même famille, le kermès du chêne, depuis l'Antiquité.
Si la cochenille a graduellement été remplacée par des colorants de synthèse, elle reste privilégiée dans l'industrie des produits cosmétiques. Elle reste aussi utilisée dans les colorants alimentaires où elle figure sous le nom de « colorant E120 », retrouvé dans plusieurs yogourts, saucisses, bonbons, sirops...
Bon appétit !
Articles recommandés: