De nombreux rappels de poissons, de viandes et de champignons au Québec.
Tous les détails à l'intérieur...
Mon Fric
La fin du mois d'octobre 2023 a été très mouvementée en matière de rappels! En effet, à l'heure où nous écrivons ces lignes, 9 produits font actuellement l'objet d'un rappel du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) ou de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.
Voici les produits en question:
Salami Genoa
Les salamis Genoa, qui sont préparés et vendus par l'entreprise Les Fermes Valens inc., ont fait l'objet d'un rappel le 27 octobre dernier par le MAPAQ, car ils sont susceptibles de contenir la bactérie Listeria monocytogenes. Les produits visés sont ceux portant l'étiquette « meilleur avant » le 31.10. 23.
Les salamis visés par le rappel ont été vendus à l'établissement des Fermes Valens, mais également sur le site Internet transactionnel de l'entreprise et dans plusieurs établissements de la province. Le MAPAQ a bien précisé qu'ils ne doivent être consommés en aucune circonstance, car le produit pourrait être contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes, même s'il ne présente pas de signe d'altération ni d'odeur suspecte.
Le MAPAQ précise sur son site que « La consommation d'un aliment contaminé par cette bactérie peut causer la listériose, une maladie d'origine alimentaire qui risque d'entraîner plusieurs symptômes parmi ceux-ci : fièvre, douleurs musculaires, maux de tête, raideur de la nuque, nausées, vomissements et diarrhée. »
Saumon fumé chaud artisanal
Le saumon fumé chaud artisanal de La Boucanerie d'Henri fait l'objet d'un rappel en raison d'un étiquetage trompeur.
Le produit visé par le rappel a été vendu à l'épicerie Metro St-Félicien.
Le MAPAQ a précisé sur son site que «le détaillant n'a pas suivi les indications du fabricant quant à la durée de vie du produit», et ainsi, il est vivement conseillé de ne pas manger le saumon fumé au-delà de 14 jours suivant la date d'emballage. Les produits visés par ce rappel sont ceux vendus avant le 25 octobre 2023.
Toujours selon ce qu'a indiqué le MAPAQ: «Les personnes qui ont ce produit en leur possession sont avisées de ne pas le consommer s'il a été emballé depuis plus de 14 jours. Elles doivent le retourner à l'établissement où elles l'ont acheté ou le jeter. Même si le produit visé ne présente pas de signe d'altération ni d'odeur suspecte, sa consommation peut représenter un risque pour la santé.»
Sauce Ragù
La sauce Ragù de l'entreprise Îlot bistro et marché, à Grande-Rivière, fait l'objet d'un rappel depuis le 25 octobre puisqu'elle n'a pas été préparée et conditionnée de façon à assurer son innocuité.
Le site du MAPAQ précise que la sauce pourrait donc favoriser la prolifération de la bactérie Clostridium botulinum: «Même si le produit visé ne présente pas de signe d'altération ni d'odeur suspecte, il pourrait être contaminé par la bactérie Clostridium botulinum. Les aliments contaminés par la toxine de cette bactérie peuvent causer, lorsqu'ils sont ingérés, les symptômes suivants : paralysie faciale, pupilles non réactives ou fixes, difficulté à avaler, paupières tombantes, troubles de vision et d'élocution. Dans les cas graves, la maladie peut causer la mort.»
Sauce à la viande du proprio et sauce à spaghetti à la viande
La sauce à la viande du proprio de la Boucherie J.C. Fortin inc. fait l'objet d'un rappel si elle n'a pas été conservée au réfrigérateur.
Comme les étiquettes devaient avoir la mention «Garder réfrigéré», mais que celle-ci est absente, le MAPAQ craint que des consommateurs aient laissé la sauce dans une armoire ou sur un comptoir. Dans le cas où elle n’aurait pas été conservée au froid, elle ne devrait pas être consommée.
Un autre rappel de sauce a aussi été ordonné par le MAPAQ au même établissement et il s'agit de la « sauce à spaghetti à la viande » qui pourrait contenir des allergènes sans qu'il en soit fait mention sur l'étiquette. Ces allergènes sont les sulfites, la moutarde, le poisson (anchois) ou le soya.
Poitrine de poulet mariné miel et moutarde
Les poitrines de poulet marinées miel et moutarde de l'entreprise Produits alimentaires L.M. pourraient constituer un danger pour les personnes allergiques au blé (gluten), celles ayant la maladie cœliaque ou une autre intolérance au gluten, en raison d'une erreur d'étiquetage.
Comme l'a indiqué le MAPAQ, les poitrines en question contiennent du blé et celles-ci ont été vendues dans plusieurs établissements de la province de Québec.
Il est important de savoir que tous les lots qui ne mentionnent pas la présence de blé sont touchés par le rappel.
Ce produit est toutefois sécuritaire à la consommation pour les personnes sans les allergies ou intolérances mentionnées.
Rôti de porc miel et moutarde
Le rôti de porc miel et moutarde de l'entreprise Produits alimentaires L.M. est visé par un rappel, car il contient aussi du blé.
Tout comme le poulet, le rôti de porc est sécuritaire à la consommation pour les personnes sans allergies ou intolérances.
Chaudrée de fruits de mer et chaudrée au saumon fumé
Les chaudrées de fruits de mer de la Poissonnerie Carleton font l'objet d'un rappel depuis le 26 octobre dernier en raison d'une étiquette qui ne répond pas aux normes de la MAPAQ. Comme l'a indiqué le site du MAPAQ, la mention « Garder réfrigéré » exigée aurait dû y être apposée et il est donc important de ne pas les consommer si elles n'ont pas été conservées au réfrigérateur en tout temps depuis le moment de l'achat.
Le MAPAQ a toutefois précisé que les chaudrées qui ont été réfrigérées depuis leur achat sont bonnes pour la consommation.
Champignons tranchés
Les champignons tranchés President's Choice font l'objet d'un rappel de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, car ceux-ci pourraient être contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes.
Les lots visés par le rappel sont ceux de 454 grammes portant le code 2023 OC 30 CM.
Les champignons ont été vendus en Alberta, en Colombie-Britannique et « possiblement d’autres provinces et territoires ».
Comme l'a souligné Santé Canada, les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes peuvent rendre les citoyens malades même s'ils ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte: «Les symptômes possibles sont les suivants : vomissements, nausées, fièvre persistante, douleurs musculaires, violents maux de tête et raideur de la nuque. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque. [...] Dans les cas graves, la maladie peut causer la mort.»
Marinade maison du Marché chez Mirlanda
La marinade Maison du Marché chez Mirlanda fait l'objet d'un rappel, car elle pourrait favoriser la prolifération de la bactérie Clostridium botulinum. Toutes les marinades maison vendues avant le 25 octobre 2023 à l'établissement mentionné ci-haut font l'objet du rappel, même si elles n'ont pas d'odeur inhabituelle ou de signes d'altérations.
Le MAPAQ a rappelé que la bactérie Clostridium botulinum peut causer les symptômes suivants : paralysie faciale, pupilles non réactives ou fixes, difficulté à avaler, paupières tombantes, troubles de vision et d'élocution.
Rappelons enfin que la même bactérie peut causer la mort dans les cas graves, mais aucun cas de maladie associée à la consommation de cet aliment n'a été signalé au MAPAQ au moment de la publication du rappel.