Mon Fric
De plus en plus de jeunes travailleurs prennent des micro-retraites
Adobe Stock  

De plus en plus de jeunes travailleurs prennent des micro-retraites

Une nouvelle tendance qui gagne en popularité

J. Martel

Une nouvelle tendance nommée la micro-retraite gagne de plus en plus en popularité auprès des jeunes travailleurs et travailleuses.

C'est sur TikTok que le terme micro-retraite a principalement émergé, notamment en raison de plusieurs internautes qui utilisaient ce terme afin de désigner une ou plusieurs périodes de congés pour profiter de la vie et voyager tandis qu'ils sont encore jeunes, plutôt que d'attendre l'âge de la retraite, à 50 ou 60 ans.

La TikTokeuse et créatrice de contenu Anaïs Felt fait justement partie des personnes qui ont expérimenté la micro-retraite. Il y a quelques mois, la jeune femme de 31 ans a annoncé qu'elle prendrait du recul par rapport à son travail en entreprise dans le secteur des technologies.

C'est après avoir fait la découverte du concept de micro-retraite qu'elle en est arrivée à une telle décision: « En fait, j'ai pris un congé il y a six mois [...] et je viens de recommencer à passer des entretiens. »

De plus en plus de jeunes travailleurs prennent des micro-retraites
Anaïs Felt, créatrice de contenu/ Crédit photo: Capture d'écran TikTok

Une autre internaute, Morgan Sanner, 27 ans, a expliqué lors d'une entrevue avec The Cut: « Je pense que la génération Z s’intéresse à des modèles d’emploi moins traditionnels, en général. Par exemple, nous sommes beaucoup plus susceptibles de travailler en freelance ou de faire du travail contractuel que les générations précédentes. J’espère qu’à mesure que nous deviendrons une part plus importante de la population active, les miniretraites deviendront plus réalisables et plus courantes. »

Selon Anaïs Felt, les avantages liés à la micro-retraite sont nombreux: « Je ne me suis jamais sentie en meilleure santé, je ne me suis jamais sentie aussi reposée, c'est incroyable, je le recommande vivement. »

De plus en plus de jeunes travailleurs prennent des micro-retraites
Crédit photo: Adobe Stock

La jeune femme a toutefois reconnu qu'une micro-retraite nécessite de la planification et ainsi, elle a dû se préparer à cette période sans revenu en remboursant une grande partie de son prêt étudiant et en économisant une somme d'argent « considérable ».

Anaïs a précisé: « Je n'ai pas d'enfant non plus. Je viens d'un milieu à faible revenu et je suis la première personne de ma famille à aller à l'université et à faire cela... donc c'est possible avec la bonne stratégie, du courage et de la résilience. »

Cara Nicole, une jeune femme de 28 ans qui planifie justement une micro-retraite, a expliqué en entrevue avec The Cut: « Faites le calcul. Si vous pouvez trouver comment prendre quelques mois de congé tous les deux ans sans puiser dans votre bas de laine, cela vaut la peine d'en faire une priorité. »

Bref, la micro-retraite est un projet qui demande de la préparation tout comme les retraites!

Source: Unilad