Justin Trudeau vient d'annoncer sa démission et un élément retient l'attention
Il a fait une importante précision...
C’est officiel, Justin Trudeau a démissionné de son poste de premier ministre. Il a annoncé la nouvelle lors d'une conférence de presse ce lundi matin organisé devant sa résidence de Rideau Cottage, à Ottawa.
Une annonce qui intervient alors que des députés réclamaient de plus en plus la démission de Justin Trudeau.
Une démission qui se produit juste avant la réunion du caucus libéral qui a lieu ce mercredi 8 janvier. Justin Trudeau a donc préféré annoncer son départ ce lundi, sans doute pour éviter de perdre la face.
C'est un Justin Trudeau le regard lourd, mais serein qu'on a vu ce lundi matin à Rideau Cottage. Un point de presse qui nous a rappelés aux mauvais souvenirs de la crise sanitaire.
Le chef du Parti libéral du Canada a tenu à mettre en valeur son bilan en tant que premier ministre. « Depuis 2015, je me suis battu pour ce pays, pour vous. Pour renforcer la classe moyenne. Pour faire progresser la réconciliation. Pour défendre le libre-échange. Pour notre soutien inébranlable à l'Ukraine. Pour lutter contre les changements climatiques », a-t-il souligné.
Toutefois, il a reconnu que la situation n'était plus tenable.
« Le parlement est paralysé depuis des mois », a-t-il notamment souligné.
« La chambre sera prorogée jusqu'au 24 mars », a-t-il fait savoir.
Justin Trudeau a confié qu'il a annoncé son intention de démissionner à ses enfants hier soir lors du souper.
À la suite de la démission de Justin Trudeau, un élément retient l'attention. En effet, le politicien de 53 ans ne quittera pas ses fonctions immédiatement.
Il quittera son poste de premier ministre et de chef du Parti libéral du Canada « une fois que le parti aura choisi son prochain chef au terme d'un processus rigoureux et compétitif ».
Justin Trudeau ne va donc pas disparaître tout de suite du paysage politique...
Plus de détails à venir.