Les vols de voitures ont augmenté en 2022, rapporte La Presse canadienne, qui cite le groupe de l'industrie de l'assurance Équité Association.
Dans un rapport publié mardi, l'organisation a fait savoir que l'industrie canadienne de l'assurance avait perdu plus d'un milliard de dollars en vols de véhicules.
Alors que le phénomène est en hausse dans plusieurs provinces, certaines sont plus à risque. Ainsi, au Québec, on observe une hausse de 50 % du nombre de vols d'une année à l'autre. Ce chiffre est de 48,3 % en Ontario et de 34,5 % dans les provinces de l'Atlantique, tandis qu'il n'est que de 18,3 % en Alberta.
« Nous savons que des véhicules sont volés au Canada par des organisations criminelles nationales et internationales et que le produit de ces vols sert à financer le trafic de drogue, le trafic d’armes et le trafic de personnes à l’échelle nationale, et le terrorisme à l’échelle internationale. Ces crimes affectent nos communautés et placent le Canada sur la scène mondiale en tant que pays source de commerce illégal », a souligné la présidente-directrice générale d’Équité Association, Terri O'Brien, dans une communiqué.
Dans les voitures volées au Québec et en Ontario, la plupart sont des modèles récents ou de luxe afin d'en tirer plus de profit lors de la revente à l'étranger.
Mais c'est au Nouveau-Brunswick que le nombre de vols a connu la plus forte hausse, avec 55 %.
Il est donc recommandé de verrouiller ses portières, de ne jamais laisser les clés dans le contact et de stationner le véhicule dans un endroit éclairé. Il est aussi conseillé d'installer un dispositif antivol.
Par ailleurs, voici la liste des véhicules les plus volés au Québec:
- 2018 - Honda CR-V
- 2019 - Ford F-150 ; F-250 ; F-350 ; F-450
- 2019 - Lexus NX
- 2019 - Honda Civic
- 2017 - Toyota Highlander
- 2017 - Toyota Tacoma
- 2019 - Chrysler / Dodge Town & Country ; Grand Caravan ; Caravan ; Voyager
- 2018 - Honda Accord
- 2017 - Toyota Corolla
- 2016 - Lexus RX
Articles recommandés:
- Voici comment économiser sur votre billet d'avion en vue de vos vacances
- Ce populaire restaurant buffet à volonté récidive et écope d'une amende sévère en lien avec la salubrité
- Il est maintenant possible de s'envoler à Vancouver à partir de 69 $.
- Justin Trudeau fait une annonce majeure qui va profiter à des milliers de Canadiens
- Un homme paie 60 000$ pour un Ford F-150 chez un grand concessionnaire, mais il est volé.