Déclaration inquiétante de François Legault sur la situation économique
Le premier ministre n'a pas l'air optimiste...
Bien que Donald Trump ait repoussé les droits de douane pour une durée de 90 jours, François Legault ne croit pas à la possibilité d'une reprise avant plusieurs mois encore.
C'est lors d'une visite en Montérégie que François Legault a réagi à l'annonce d'une pause des droits de douane par l'administration Trump.
Selon le premier ministre du Québec, la pause annoncée par Donald Trump ne pourra pas permettre une reprise: «On ne peut pas espérer de reprise dans les prochains mois, beaucoup d’entreprises vont attendre de voir ce qui va arriver dans 90 jours. »
Tout en reconnaissant que le Québec pourrait profiter de cette guerre commerciale afin de se rapprocher de la Chine « qui ne nous laisse pas entrer sur leurs marchés », François Legault a toutefois invité à la prudence en précisant: « On n’était pas de grands fans de la Chine, mais avec les menaces [de l’administration Trump], il ne faut rien exclure. [...] Il ne faut pas être naïfs, on a aussi un déficit très important avec la Chine. »
En ce qui concerne la riposte du Canada aux tarifs imposés par les États-Unis, le premier ministre du Québec a invité une fois de plus à la prudence en déclarant: « On doit envoyer un message clair à M. Trump que nous imposons aussi des tarifs. Mais on ne veut pas mettre des tarifs sur des intrants de nos entreprises québécoises. »
Rappelons enfin que plusieurs démocrates disent suspecter le président Donald Trump d'avoir manipulé illégalement les marchés boursiers en encourageant mercredi à acheter des actions juste avant d'annoncer la pause sur les droits de douane.
- Maxime Albors
La Banque du Canada annonce sa décision concernant le taux directeur du 16 avril
- Nouvelles
- 3 minutes à lire
- J. Martel
Costco annonce le grand retour d’un item adoré des Québécois dans ses restos
- Nouvelles
- 2 minutes à lire
- Maxime Albors
Karoline Leavitt fait une déclaration inquiétante sur le Canada
- Nouvelles
- 2 minutes à lire