Déclarations importantes de Loblaw sur les hausses de prix dans les épiceries
Wow, on ne s'attendait pas à ce genre de propos!
Mon Fric
Alors que de nombreux Canadiens peinent à joindre les deux bouts en subissant l'inflation de plein fouet, Loblaw a poussé un puissant coup de gueule contre les hausses de prix « démesurées » de certaines grandes marques alimentaires, rapporte La Presse canadienne.
La chaîne de supermarchés a affirmé mercredi que le coût de ses produits a connu une hausse de près d'un milliard de dollars en 2023. L'entreprise a par ailleurs fait savoir que ces hausses de prix ne semblaient plus synchronisées avec les prix des produits de base et était l'une des causes de l'inflation en épicerie au pays.
Le directeur financier de Loblaw, Richard Dufresne, a affirmé dans une conférence téléphonique que les petits et moyens fournisseurs alimentaires au pays semblent « rattraper leurs coûts » tandis que les hausses de prix des grosses entreprises « sont plus préoccupantes ».
« Nous constatons toujours des augmentations de coûts démesurées provenant de grandes entreprises mondiales de biens de consommation, dépassant ce que nous attendions à ce stade », a-t-il ajouté.
De son côté, le chef de la direction de Produits alimentaires, de santé et de consommation du Canada, Michael Graydon, croit plutôt que les coûts de fabrication continuent d'être plus élevés et que la juste marge « ne devrait pas être réservée qu'aux détaillants ».
Chez Loblaw, président du conseil et président de Loblaw, Galen Weston, a affirmé que « l’un des principaux moteurs de l’inflation des coûts que nous constatons ».
« Nous constatons certainement plus de pression inflationniste sur les coûts de la part des grandes multinationales [sociétés de biens de consommation emballés] que ce à quoi nous nous attendions à l’heure actuelle sur la base de ce qui se passe dans l’environnement des coûts des matières premières », a-t-il fait savoir lors de la même conférence téléphonique.
« Nous n’avons pas répercuté l’intégralité de l’inflation des coûts sur les clients, ce qui a entraîné une nouvelle baisse de la marge brute des produits alimentaires ce trimestre », a-t-il ajouté.
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