Mon Fric
Des centaines d'aînés fraudés pour près d'un million de dollars
Facebook SQ  

Des centaines d'aînés fraudés pour près d'un million de dollars

Les fraudeurs ont sévi partout au Québec.

Mon Fric

Mon Fric

Les aînés sont souvent plus vulnérables et des fraudeurs l'ont bien compris. Quatre individus auraient réussi à arnaquer plus de 200 personnes âgées et ainsi amassé près d'un million de dollars, rapporte l'Agence QMI. 

Ainsi, ils auraient utilisé le stratagème de type « grands-parents » avant d'être appréhendés par la police de Laval. Les fraudeurs contactaient une victime en se faisant passer pour leur petit-fils en racontant avoir des problèmes avec la justice. 

« Il prétextait avoir besoin d'argent pour être libéré de prison. Pendant la conversation téléphonique, un deuxième suspect personnifiait alors un policier ou un avocat. Il indiquait à la victime la démarche à suivre afin qu'elle puisse aller retirer de l'argent qu'elle devait dissimuler dans une enveloppe pour ensuite la remettre à un suspect qui devait se présenter chez elle pour la récupérer », a expliqué la police de Laval.

Les quatre hommes sont âgés entre 23 et 25 ans et ont été interrogés avant d'être libérés sous conditions. Ils sont accusés de fraude de plus de 5 000 $, de complot et de supposition de personne. 

Des agents ont perquisitionné plus tôt cette semaine une résidence où les quatre accusés avaient installé leur « centre d'appels ». Ce sont 18 téléphones cellulaires, environ 13 000 $ en argent comptant et quatre véhicules qui ont été saisis. 

« L'enquête a rassemblé 187 dossiers dans l'ensemble du Québec pour des fraudes totalisant plus de 900 000$ », a fait savoir la police de Laval dans un communiqué.

Les personnes fraudées risquent de ne jamais retrouver leur argent, puisqu'elles ont « retiré de l’argent de leur plein gré ». Ainsi, leur banque les tient pour responsables et ne les remboursera pas.