Des clients vraiment pas contents que des caisses automatiques leur demandent du pourboire
Ils jugent que ça dépasse les limites
Mon Fric
De nouvelles options pour les pourboires ont été ajoutées sur certaines caisses automatiques.
Un rapport du Wall Street Journal a révélé que plusieurs caisses automatiques des États-Unis offrent aux clients de laisser un pourboire de 20%.
Cette situation se présente dans divers types de commerce, dont des cafés, des boulangeries, des aéroports ou même des stades.
Alors que le pourboire a pour objectif d'augmenter la rémunération du personnel, plusieurs clients se demandent à qui sont destinés ces pourboires aux caisses automatiques.
Une étudiante en dernière année à l'American University de Washington, DC, Ishita Jamar, fait partie des personnes qui se posent bien des questions au sujet de ces pourboires: «Ils réduisent les coûts de main-d'œuvre en utilisant la caisse automatique. Alors, pourquoi demander un pourboire? Et où va-t-il?»
Selon William Michael Lynn, professeur de comportement des consommateurs et de culture du pourboire à l'école d'administration hôtelière Nolan de l'université Cornell, les entreprises agissent ainsi parce qu'elles «profitent d'une opportunité».
Ce type d'option de pourboire à la caisse est qualifiée de «tip creep» par les experts, car cela peut créer un sentiment de culpabilité chez la personne et ainsi l'inciter à laisser un pourboire, alors qu'elle ne l'aurait pas fait en temps normal.
Signalons enfin que plusieurs entreprises qui utilisent ce stratagème ont rappelé qu'il s'agissait d'un pourboire facultatif et que celui-ci était ensuite réparti entre tous les employés.