Mon Fric
Des contraventions pour des enfants qui veulent jouer au hockey dans la rue
Adobe Stock  

Des contraventions pour des enfants qui veulent jouer au hockey dans la rue

Une agente de la ville a mentionné que les enfants risquaient une contravention

Mon Fric

Mon Fric

Un père de famille affirme qu'une agente représentant la Ville de Rivière-du-Loup lui a rendu visite en raison des jeunes du quartier qui jouent dans la rue.

Selon ce qu'a indiqué la Ville de Rivière-du-Loup, ce serait vraisemblablement un ou des citoyens du voisinage qui aurait formulé une plainte officielle au sujet d'enfants qui ont choisi de jouer au hockey dans les rues du quartier du parc Cartier.

Étant donné la plainte officielle qui a été formulée, la Ville a dû appliquer son règlement contre les entraves à la circulation, ce qui a forcé les enfants de Dany Ducas à ranger leurs balles, leurs bâtons et leurs filets.

Le père ne cache pas que cette décision de la municipalité a eu un effet très négatif sur ses enfants: «Les enfants étaient mitigés entre colère, déception, incompréhension et tristesse.»

La représentante de la Ville a informé M. Ducas que ce dernier pourrait recevoir une amende dans l'éventualité où ses enfants décideraient de jouer à nouveau au hockey dans les rues du quartier.

M. Ducas, qui est enseignant en éducation physique, a déclaré avoir l'intention de défendre le droit de ces jeunes à jouer dans l’espace public: «On parle des effets négatifs des écrans et de rester à l'intérieur, donc je trouvais ça important que les enfants jouent dehors.»

D'autres parents indignés ont fait savoir à M. Ducas qu'ils comptent se présenter lundi prochain à la séance du conseil municipal. Les parents souhaitent encourager la Ville de Rivière-du-Loup à s'inspirer d'autres villes comme Gatineau, Beloeil ou Salaberry-de-Valleyfield, qui ont mis sur pied des projets-pilotes dans les dernières années.

En ce qui concerne la Ville de Rivière-du-Loup, celle-ci a admis que cette situation a grandement déplu à plusieurs citoyens.

La Ville a d'ailleurs assuré qu'elle n'interviendra pas systématiquement pour interdire aux enfants de jouer dans la rue.

Le directeur des communications de la Ville, Pascal Tremblay, s'est adressé à Radio-Canada dans une réponse écrite: «On préférerait de loin que les gens se parlent et arrivent à des compromis plutôt que de devoir intervenir et brandir la menace d’un constat d’infraction en vertu de la réglementation en vigueur.»

Enfin, M. Tremblay a conclu en assurant que «les élus seront sensibles au sujet» s'ils se font interpeller par des citoyens au conseil municipal et que la Ville se montrera «ouverte» à modifier la réglementation.

Voici les détails de TVA:

Source: Radio-Canada