Mon Fric
Des dizaines de fonctionnaires de Service Canada ont fraudé la PCU
Adobe Stock  

Des dizaines de fonctionnaires de Service Canada ont fraudé la PCU

Ils ont tous été congédiés.

Mon Fric

Mon Fric

Le gouvernement fédéral a dû congédier pas moins de 44 de ses employés à Service Canada, rapporte le Bureau d'enquête de TVA Nouvelles. C'est que ces employés ont eux-mêmes perçu la Prestation canadienne d'urgence (PCU) alors qu'ils n'y avaient pas droit.

Le Bureau d'enquête de TVA Nouvelles a fait une demande en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et a ainsi pu mettre la main sur une note interne expliquant comme quoi ces employés ont été congédiés après ne pas avoir respecté les principes d’intégrité du code de conduite du ministère.

« Tous les employés qui ont fait des demandes frauduleuses de la PCU  sont tenus de rembourser le montant total distribué par le gouvernement du Canada et peuvent faire face à des conséquences, pouvant aller jusqu’à la cessation d’emploi avec EDSC », est-il écrit dans le document obtenu par TVA Nouvelles. 

La note interne précise que ce sont 44 employés qui ont été congédiés.

« Les 44 employés qui ont vu leur cote de fiabilité révoquée sont tous des employés ayant tiré avantage des prestations de la PCU », a ajouté Maja Stefanovska, des relations avec les médias d'Emploi et Développement social Canada, à TVA Nouvelles. 

Rappelons que c'est Service Canada qui gérait la PCU durant la première vague de la crise sanitaire, au printemps 2020. Plusieurs personnes avaient alors perdu leur emploi ou vu leurs heures de travail être réduites en raison des mesures sanitaires et de confinement. 

« Ça met de l’ironie dans le système. Ça fait en sorte qu’on n’accorde plus de confiance ou on estime que les institutions gaspillent notre argent », réagit Michel Séguin, professeur à l’Université du Québec à Montréal et expert en éthique et gouvernance, interrogé par TVA Nouvelles.

« C’est un manque de crédibilité. C’est très important pour tous les employés d’être intègre. Et l’intégrité, c’est d’être conforme à ce que prône l’organisation. C’est une erreur fatale. Le gouvernement ne peut pas se permettre d’avoir des employés qui ne respectent pas les principes mêmes d’intégrité qu’il exige de ses citoyens », poursuit-il.