Des employeurs embauchent des gens sans expérience pour lutter contre la pénurie de main-d'oeuvre
Ils sont prêts à tout pour pourvoir des postes.
Mon Fric
Au moment où de nombreux secteurs sont touchés par une pénurie de main-d'œuvre au Québec, de plus en plus d'employeurs s'ouvrent à l'idée d'embaucher des gens sans expérience directe, rapporte l'Agence QMI.
Ainsi, plus de 80 % des employeurs estiment qu'il y a une valeur ajoutée en se fiant sur l'attitude d'un candidat plutôt que sur son expérience reliée à l'emploi désiré, conclut une enquête menée récemment par le site web d'Indeed.
Si un candidat possède des compétences de base qui peuvent être transférées à son nouvel emploi, cela constituerait donc un atout pour pourvoir des postes qui sont toujours vacants.
Ce sont 86 % des répondants qui se sont dits prêts à investir pour former des employés qui ne possèdent pas d'expérience.
Plus du quart des sondés ont aussi ajouté que les prochaines années seront difficiles quant au fait de trouver des candidats avec des compétences spécialisées.
La pénurie de main-d'œuvre est si grande au Québec que plus de 65 % des employeurs cherchent même des candidats à l'international. De plus, environ 71 % des sondés songent à automatiser certaines tâches afin de réduire les employés nécessaires dans leur entreprise.
Parmi les secteurs les plus touchés : l'informatique, la gestion de projet, l'ingénierie, le développement de logiciel et la programmation.