Mon Fric
Des entrepreneurs critiquent fortement la nouvelle loi visant à interdire le travail des enfants
Enseignes FX Boisvert  

Des entrepreneurs critiquent fortement la nouvelle loi visant à interdire le travail des enfants

Le projet de loi 19 ne fait pas du tout l'unanimité.

Mon Fric

Mon Fric

Alors que la pénurie de main-d'oeuvre continue de sévir, de nombreux entrepreneurs de la Mauricie critiquent le projet de loi 19, qui interdit aux mineurs de moins de 14 ans de travailler au Québec, rapporte TVA Nouvelles

Ces entrepreneurs estiment qu'en plus d'avoir de la difficulté à trouver des employés, ils doivent maintenant cesser d'employer les jeunes qui travaillent déjà chez eux. 

Dès l'entrée en vigueur de la loi 19, le Camping du parc de la péninsule à Sainte-Geneviève-de-Batiscan devra cesser d'employer plusieurs jeunes qui surveillent les arcades, le mini-golf et des aides-sauveteurs. 

L'Aquaparc H2O de Trois-Rivières devra aussi se départir d'une douzaine d'employés de moins de 14 ans. 

« Ça me prend quelqu'un d'autre parce que, sinon, on va devoir fermer les attractions », se désole la directrice générale de l'Aquaparc H2O, Sophie Bellemare, en entrevue avec TVA Nouvelles. 

La loi prévoit néanmoins des exceptions. Ainsi, les moins de 14 ans pourront travailler sur une entreprise familiale d'au moins 10 employés. Ainsi, François Proulx, qui possède l'entreprise trifluvienne 1200 degrés, ne pourra plus embaucher son fils de 13 ans. « Il est très déçu. Il était excité de venir travailler. Ça n'a pas fait du tout la démonstration que les employés étaient plus en sécurité quand ils travaillent dans une entreprise de moins de dix employés, non plus sur une ferme. On sait que les fermes, ça peut être dangereux », raconte le patron à TVA Nouvelles. Selon lui, le gouvernement devrait plutôt s'assurer que les jeunes soient en sécurité sur leur lieu de travail. 

Articles recommandés: