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Des épiceries feraient de la discrimination dans leurs rabais offerts aux clients
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Des épiceries feraient de la discrimination dans leurs rabais offerts aux clients

Plusieurs clients estiment que c'est le cas.

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Des clients de supermarchés au Québec estiment que certains rabais sont discriminatoires, car offerts seulement aux membres de programmes de fidélisation, rapporte le Journal de Montréal

 «Je ne sais pas qui a eu l’idée de ce système de deux poids, deux mesures. Même si la carte est gratuite, il y a un prix pour les gentils et un autre prix pour les non gentils », fait savoir Hélène Manuri, en entrevue au Journal de Montréal. 

Alors que tous les clients peuvent profiter de rabais au volume, de type 2 pour 1 par exemple, les rabais aux membres exigent d'avoir une carte de membre, par exemple comme Moi chez Metro, Scène+ chez IGA ou PC Optimum chez Provigo. 

« Ceux qui suivent le système ont un prix et ceux qui n’ont pas d’habiletés avec ce système en ont un autre. Encore une fois, nos aînés sont mis de côté, c’est trop compliqué pour eux », dénonce Mme Manuri. 

Selon elle, ce type de façon de faire n'a « aucun sens. Qu'est-ce que tu fais si t'as oublié ta carte ? ». 

« On est captif de notre épicerie, souvent, mais ça donne envie d’aller acheter ailleurs », croit de son côté France Hubert, également en entrevue au quotidien montréalais. 

« Dans la joute de la fidélisation, Metro et IGA sont loin derrière Loblaw [Provigo et Maxi] et son programme PC Optimum », croit Sylvain Charlebois, expert en alimentation et professeur à l'Université Dalhousie, en entrevue au Journal de Montréal. 

« Quand tu es épicier et que tu vois ça aller, tu n’as pas le choix de fidéliser ta clientèle. Ces rabais-là sont un bon appât pour ramener le client vers l’épicerie », observe-t-il. 

Les grandes chaînes estiment qu'elles ne font pas de discrimination.

« On ne veut pas perdre de consommateurs. Les membres du programme ne font que profiter d’un petit avantage de plus », plaide la porte-parole de Metro lorsque contactée par le quotidien montréalais. 

Du côté de chez Provigo et de Maxi, les clients « n’ont qu’à se présenter à la caisse et on leur remettra instantanément une carte de membre, sans frais et sans aucune autre démarche à faire. Ils pourront ainsi profiter de ces mêmes offres puisqu’il s’agit d’offres dites “en magasin” et non d’offres à télécharger en ligne ou à l’aide de l’application. Il n’y a donc pas de discrimination à cet égard », fait savoir la porte-parole de Loblaw, également en réponse aux questions du Journal de Montréal. 

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