Mon Fric
Des fromages vendus chez nous contiennent des résidus de bois.
Capture d'écran Radio-Canada  

Des fromages vendus chez nous contiennent des résidus de bois.

Voici l'ingrédient à surveiller

J. Martel

Si vous étiez encore à la recherche d'une bonne raison pour ne pas acheter du fromage râpé, un récent reportage de l'émission L'Épicerie devrait enfin arriver à vous convaincre!

C'est l'excellente émission de Radio-Canada, L'Épicerie, qui a produit un reportage très fascinant (comme le dirait Charles Tisseyre) dans lequel on apprend que des résidus de bois se trouvent dans la majorité dans des fromages râpés du commerce.

L'équipe de L'Épicerie a fait cette découverte alors qu'elle effectuait un reportage sur le meilleur fromage mozzarella pour la pizza: «On a analysé une vingtaine de fromages mozzarella du commerce et tous les fromages râpés de notre échantillon contiennent de la cellulose. On a appris dans notre reportage que la cellulose, c'est fait à partir de résidus de bois.»

Comme l'explique le reportage, la cellulose est un ingrédient réglementé et «il y a un dosage maximal et c'est ajouté après la fabrication du fromage».

Le reportage précise: «Ça n'a pas de goût. En fait, ça sert à empêcher que les grains de fromage collent ensemble. C'est pour ça qu'on en trouve dans le fromage râpé.»

Des fromages vendus chez nous contiennent des résidus de bois.

Il y a toutefois un énorme désavantage à la cellulose et c'est que cet ingrédient empêche parfois le fromage de fondre...

En d'autres mots, non seulement on paie plus cher pour du fromage râpé, mais en plus, on n'obtient pas les résultats souhaités quand il est temps de faire de la bonne pizza!

Voici le reportage:

Maintenant, si toute cette histoire de fromage et de pizza vous a donné faim, voici un autre reportage qui vous apprendra quel est le meilleur fromage mozzarella pour une pizza:

Bon appétit!

Source: Radio-Canada