Des millions de litres de lait jetés à cause de la grève chez Agropur
Du gaspillage de lait en pleine période d'inflation.
Mon Fric
Des producteurs de lait ont dû jeter 2 millions de litres en seulement quelques jours étant donné la grève chez Agropur, rapporte le Journal de Montréal.
« Mis à part le côté économique, la principale motivation, c’est de nourrir le monde. Là, tu jettes ton lait. C’est assez ordinaire au niveau de la motivation », explique le copropriétaire de la ferme J.G.L. Rainville, Vincent Rainville, en entrevue au Journal de Montréal. Depuis le début de la grève, il a déjà perdu 8 000 litres de lait, ce qui équivaut pour lui à deux jours de travail.
« Si ça perdure, ça va être des coûts supplémentaires, donc une baisse de revenus à la ferme », ajoute-t-il.
C'est qu'une grève générale illimitée est en cours depuis mercredi matin à la fromagerie Agropur de Granby, qui, à elle seule, s'occupe de la transformation de 10 % du lait québécois.
Ainsi, les producteurs doivent faire preuve de créativité pour trouver d'autres façons de transformer leur lait.
Sur les 70 millions de litres traités au Québec en une semaine, ce sont deux millions qui ont pris le chemin des poubelles, évalue le porte-parole des Producteurs de lait du Québec, Yanick Grégoire, en entrevue au Journal de Montréal.
« Au Québec, comme au Canada, les capacités de transformation sont déjà presque au maximum », ajoute-t-il.
Il est possible d'utiliser le lait pour créer du méthane. Le reste est aussi utilisé comme engrais.
« On convient que c’est une mesure qui est très choquante pour les producteurs qui mettent en marché un lait pour alimenter les gens », souligne M. Grégoire.
Lisez l'article complet en cliquant ci-dessous :