Des millions de Québécois auront plus d'argent dans leurs poches dès le 1er juillet
Voyez combien vous allez recevoir
Mon Fric
Les Québécois qui touchent le crédit d'impôt pour la solidarité vont bientôt recevoir un montant plus élevé qu'auparavant dès le 1er juillet, rapporte Radio-Canada.
La mesure avait été annoncée par la Coalition Avenir Québec en mars dans le cadre du dévoilement du budget 2023 du gouvernement du Québec.
Ainsi, c'est la portion logement du crédit d'impôt remboursable pour la solidarité qui sera bonifiée dès samedi. Ce crédit a été créé afin d'aider les familles à faible ou moyen revenu.
« Par exemple, pour une personne vivant seule, le montant maximal de la composante logement devait augmenter de 39 $ avec l’indexation du régime fiscal. Ce montant augmente d’une somme additionnelle de 39 $ en juillet 2023, pour une hausse totalisant 78 $ », est-il écrit sur le site web du ministère des Finances du Québec.
« Ce montant augmente d’une somme additionnelle de 39 $ en juillet 2023, pour une hausse totalisant 78 $ », est-il ajouté.
Rappelons que ce n'est pas la seule mesure que le gouvernement Legault a annoncée pour les Québécois. Il avait également annoncé des baisses d'impôt pour les deux premiers paliers d'imposition. Cette mesure entre également en vigueur le 1er juillet et bénéficiera à 4,6 millions de Québécois.
Ainsi, les deux premiers taux d'imposition des contribuables vont baisser de 1 point de pourcentage, pour passer de 15 à 14 % pour le premier palier et de 20 à 19 % pour le deuxième.
À titre d'exemple, si vous gagnez 40 000 $ par année, vous allez sauver 210 $ en impôt lors de votre déclaration pour 2023.
Quelqu'un qui gagne 80 000 $ annuellement économisera de son côté 628 $, tandis que les plus nantis qui touchent 100 000 $ par année sauveront 814 $. Ainsi, un couple dont le revenu est de 200 000 $ pourrait même sauver 1 627 $ en impôt.
Cette baisse d'impôt est financée par la diminution des versements au Fonds des générations et coûtera 9,2 G$ sur six ans, avec une moyenne d'environ 1,7 G$ par année.
Articles recommandés: