Mon Fric
Des produits distribués par Temu et Shein seraient contaminés par des substances chimiques toxiques.
 

Des produits distribués par Temu et Shein seraient contaminés par des substances chimiques toxiques.

Dans certains cas de niveaux de substances qui dépassent de plusieurs centaines de fois celui des normes légales.

J. Martel

Des produits en provenance des plateformes chinoises Shein et Temu pourraient contenir des niveaux élevés de produits toxiques, voire cancérigènes, selon ce qu'a indiqué une enquête des autorités sud-coréennes.

Au cours des dernières années, les plateformes chinoises Shein et Temu ont commencé à obtenir beaucoup de succès, étant donné qu'elles proposent des produits peu coûteux.

Voilà que le 14 août dernier, les autorités de Séoul ont révélé avoir mené une enquête qui a révélé des niveaux très importants de certaines substances cancérigènes sur de nombreux produits vendus par ces deux plateformes, mais aussi par Aliexpress.

Selon ce qu'a indiqué l'enquête, on parle ici dans certains cas de niveaux de substances qui dépassent de plusieurs centaines de fois celui des normes légales.

Des produits distribués par Temu et Shein seraient contaminés par des substances chimiques toxiques.

Lors d'une inspection menée en Corée du Sud, les autorités ont repéré des niveaux significativement élevés de phtalates sur différentes paires de chaussures pour femmes qui ont été vendues par Shein. Ces substances aident à assouplir le plastique et l'une des paires contenait un taux de phtalates qui se situait 229 fois au-dessus des normes légales.

Toujours lors de la même inspection, des casquettes de Shein ont présenté un niveau trop élevé de formaldéhyde, tandis que des flacons de vernis à ongles contenaient plus de trois fois le niveau autorisé de 1,4-Dioxane, un produit cancérigène qui peut provoquer un empoisonnement du foie.

Du côté de Temu, une paire de sandales présentant une concentration de plomb supérieure de 11 fois la limite autorisée a été identifiée.

Kim Tae-hee, l’un des responsables de l’enquête, a expliqué à l’AFP: «Les produits qui dépassent la limite légale sont des produits qui entrent directement en contact avec le corps, tels que les sandales et les chapeaux en cuir, de sorte que les acheteurs devraient y accorder une attention particulière.»

Des produits distribués par Temu et Shein seraient contaminés par des substances chimiques toxiques.

Rappelons que depuis avril 2024, Bruxelles a ajouté Shein à sa liste des très grandes plateformes en ligne soumises à des contrôles renforcés dans le cadre de la nouvelle législation sur les services numériques (DSA).

La Commission européenne avait précisé en avril 2024: «Des mesures devront être mises en œuvre pour protéger les consommateurs contre l’achat de produits dangereux ou illégaux, en mettant particulièrement l’accent sur la prévention de la vente et de la distribution de produits qui pourraient être nocifs pour les mineurs.»

Signalons enfin que Temu a rejoint cette liste en juillet dernier.

Source: Jeux Video