Des Québécois font leur épicerie avec seulement 25 $ par semaine
« C'est de plus en plus difficile »
Mon Fric
Alors que l'inflation fait encore très mal au portefeuille des Québécois, certaines personnes font leur épicerie avec seulement 25 $ par semaine, rapporte Radio-Canada.
Dans sa chronique pour l’émission En direct, la journaliste Pascale Langlois a rencontré Sylvie, une sexagénaire au budget très serré.
Après avoir payé son loyer et ses factures, il ne lui reste qu'une centaine de dollars pour manger. L'équivalent d'environ 3,30 $ par jour.
« C'est même pas un pain tranché », souligne la chroniqueuse qui depuis trois ans fait une épicerie avec 25 $ pour comprendre la réalité des plus démunis.
« C'est la troisième année que je fais ce genre d'exercice là et je dois dire que c'est de plus en plus difficile de réussir à faire une épicerie équilibrée avec un peu de légumes », indique Pascale Langlois.
« Je mange un dîner puis un souper. Je déjeune pas tout le temps », explique Sylvie.
Vous pouvez écouter la chronique complète de Pascale Langlois en cliquant ici.
Si faire l'épicerie est devenu de plus en plus dispendieux, la situation pourrait encore empirer.
En tout cas, c'est ce que croit Loblaw qui craint que les prix à l'épicerie augmentent encore en raison du code de conduite qui est en train d'être élaboré et qui inquiète l'entreprise.
Dans le journal Les Affaires, on apprenait cette semaine que les Compagnies Loblaw estiment que ce code pourrait « augmenter les prix des aliments pour les Canadiens de plus d'un milliard de dollars ».