Des Québécois se font vider leur compte en banque par des fraudeurs bien organisés
On parle d'un montant de 15 000$
Mon Fric
Plusieurs Québécois perdent des milliers de dollars en virements bancaires frauduleux et peinent à se faire indemniser par leur institution financière, rapporte TVA Nouvelles.
C'est le cas d'une Montréalaise, Geneviève Desrosiers, qui n'a jamais revu la couleur des 15 000 $ évaporés de son compte à la BMO depuis des mois.
« Ils [les fraudeurs] ont fait un premier virement de 7450 $ au nom de Felipe Marin Benito, un montant en euros », a-t-elle expliqué à l'émission JE.
En cause : une fonction offerte sur l'application mobile de la banque depuis environ un an. Ainsi, par le biais du « virement de fonds global BMO », il est possible d'envoyer de l'argent à frais modique dans une cinquantaine de pays.
Mme Desrosiers dit avoir contacté sa banque dès qu'elle s'est rendu compte que l'argent avait été transféré. « Quand j’ai appelé, ils m’ont dit : ‘‘ça fait juste une heure que c’est fait [...] On ne peut pas l’intercepter parce que c’est marqué approuvé” », se souvient-elle.
Mais les fraudeurs ont récidivé avec un montant de 7 500 $ une semaine plus tard. « Un nouveau nom, en Espagne encore une fois. J’ai appelé la banque et j’ai dit : ‘‘dépêchez-vous de l’intercepter, ce n’est pas encore déposé’’. Ils l’ont laissé aller ! », se désole la cliente de BMO.
Toutefois, la BMO refuse de rembourser les sommes, car elle estime que les transactions ont été faites par la même adresse IP que celle de Mme Desrosiers. L'institution financière refuse également de remettre à la cliente le rapport d'enquête.
« Il y a plein de manœuvres qui pourraient permettre de falsifier cette information-là [à propos de l’adresse IP] », explique à JE l'expert en sécurité informatique Éric Parent.
« C’est plus facile de prouver quelque chose qu’on a fait, que quelque chose qu’on n’a pas fait », ajoute de son côté l'avocate d'Option Consommateur, Sylvie Bellefeuille, à TVA Nouvelles.
Plusieurs cas au Québec
Mme Desrosiers n'est pas la seule à avoir été victime de cette fraude. Une cliente de la Banque Nationale, Marie Aubry, aurait subi la même chose.
« Toutes mes économies, 8 500 $, qui seraient parties en Angleterre. Il y a eu six virements au total », dit-elle à JE.
Lorsque les journalistes de JE ont envoyé un courriel à l’Association des banquiers canadiens, Mme Aubry a reçu quelques heures plus tard un coup de téléphone de la Banque Nationale. « On m’a annoncé qu’il y a trop de choses inexplicables et qu’ils allaient rembourser intégralement mes pertes », explique-t-elle.
De son côté, Mme Desrosiers va changer d'institution financière, comme la BMO refuse de la rembourse. « Moi, j’ai mon fonds de pension, mon REER, mon prêt hypothécaire, ma marge de crédit, ma carte de crédit, j’ai tout avec eux. Ils sont prêts à perdre une cliente pour 15 000 $ ! », dit-elle.
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