Mon Fric
Desjardins annonce des excédents de 757 millions $ pour son troisième trimestre de 2024.
Adobe Stock  

Desjardins annonce des excédents de 757 millions $ pour son troisième trimestre de 2024.

Une hausse de 143 millions $ de plus qu’à pareille date l’an dernier.

J. Martel

Le Mouvement Desjardins a fait part d'un troisième trimestre très favorable avec des excédents avant ristourne de 757 millions $.

Avec des excédents avant ristourne de 757 millions $ au troisième trimestre, le Mouvement Desjardins constate donc une hausse de 143 millions $ de plus qu’à pareille date l’an dernier.

Les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là pour Desjardins, car son revenu net total affiche aussi une hausse de 8%, soit une hausse de 252 millions $, pour un total de 3,38 milliards $ dans ce trimestre.

Selon ce qu'ont indiqué les dirigeants de Desjardins, les résultats du secteur «Particulier et Entreprises» seraient responsables en grande partie de cette bonne performance.

Desjardins annonce des excédents de 757 millions $ pour son troisième trimestre de 2024.

Les résultats du secteur «Assurance de dommages» auraient toutefois freiné la hausse des excédents. Les sinistres causés par les inondations du mois d'août ont notamment contribué à une augmentation des charges.

Le président et chef de la direction, Guy Cormier, a expliqué dans un communiqué: «Au terme des neuf premiers mois de l’année 2024, le Mouvement Desjardins a enregistré des excédents de 2,5 milliards $ et nos actifs s’élèvent maintenant à 464,7 milliards $. Nous continuons donc de progresser grâce à tous les secteurs d’activité.»

Signalons enfin qu'une hausse de 4 millions $ par rapport au troisième trimestre de 2023 a été constatée en ce qui concerne la provision pour ristourne. Celle-ci a atteint 110 millions $ pour le même trimestre en 2024.

Desjardins annonce des excédents de 757 millions $ pour son troisième trimestre de 2024.

Lisez ici le communiqué émis par Desjardins:

Lévis, le 8 novembre 2024 – Au terme du troisième trimestre terminé le 30 septembre 2024, le Mouvement Desjardins, plus grand groupe financier coopératif en Amérique du Nord, enregistre des excédents avant ristournes aux membres de 757 M$, en hausse de 143 M$ par rapport aux excédents de la période comparative de 2023. Cette augmentation est essentiellement attribuable aux résultats du secteur Particuliers et Entreprises expliqué par la progression du revenu net d'intérêts liée principalement à la croissance des affaires. Cette hausse des excédents est atténuée par les résultats du secteur Assurance de dommages qui ont été affectés par une augmentation des charges liées aux sinistres attribuable à la survenance de deux catastrophes, soit des pluies diluviennes au Québec et de la grêle en Alberta ainsi que d'un événement majeur en Ontario. Par ailleurs, soulignons que l'augmentation des frais autres que d'intérêts a été limitée grâce à des mesures déployées à travers l'organisation visant à améliorer l'efficience et l'efficacité.

Pour le troisième trimestre de 2024, la provision pour ristournes atteint 110 M$, en hausse de 4 M$ par rapport à la période correspondante de 2023. Les remises sous forme de commandites, de dons et de bourses d'études se situent à 24 M$, dont 15 M$ proviennent des Fonds d'aide au développement du milieu des caisses.

Desjardins annonce des excédents de 757 millions $ pour son troisième trimestre de 2024.

« Au terme des neuf premiers mois de l'année 2024, le Mouvement Desjardins a enregistré des excédents de 2,5 G$ et nos actifs s'élèvent maintenant à 464,7 G$. Nous continuons donc de progresser grâce à tous les secteurs d'activité. Je suis très fier des efforts déployés par nos équipes pour y parvenir. Ces résultats et notre solidité financière nous permettent d'offrir des services de qualité à nos membres et clients, et ce, à toutes les étapes de leur vie », a souligné le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier.

Au terme des neuf premiers mois de 2024, le Mouvement Desjardins enregistre des excédents avant ristournes aux membres de 2 530 M$, une hausse de 1 021 M$ par rapport à ceux de la même période en 2023. Tous les secteurs d'activité ont contribué à l'atteinte de ces excellents résultats. Mentionnons notamment une progression des excédents pour le secteur Particuliers et Entreprises, attribuable à la hausse du revenu net d'intérêts en lien notamment avec la croissance des affaires. De plus, on observe une augmentation des revenus des activités d'assurance, essentiellement en assurance automobile et de biens ainsi qu'une évolution des sinistres des années antérieures plus favorable que celle constatée à la période comparative de 2023 pour le secteur Assurance de dommages. Également, le résultat financier d'assurance net est en croissance du côté des activités d'assurance de personnes et de dommages. Par ailleurs, soulignons que l'augmentation des frais autres que d'intérêts a été limitée grâce à une gestion rigoureuse des dépenses.

Source: Desjardins