Voici combien vous devriez payer pour votre contrat de déneigement selon l'OPC
C'est le temps des contrats de déneigement.
Un expert a indiqué quels sont les éléments à surveiller lorsqu'il faut choisir une entreprise de déneigement.
C'est lors d'une entrevue avec TVA Nouvelles que Charles Tanguay, porte-parole de l’Office de la protection du consommateur (OPC), a fourni de précieux conseils à ceux et celles qui devront bientôt décider avec quelle entreprise de déneigement ils feront affaire.
Selon M. Tanguay, il est préférable de demander des soumissions à au moins entrepreneurs avant de faire un choix. Une fois que vous aurez les trois soumissions, il sera plus facile de comparer les prix et les services offerts.
L'OPC rappelle qu'un contrat de déneigement doit absolument comprendre les points suivants:
La durée du contrat ;
Le prix total et les modalités de paiement ;
La quantité de neige qui nécessite un déblaiement ;
L’heure à laquelle la neige doit être enlevée ;
L’endroit où elle doit être déposée ;
Si la neige doit être déposée dans la rue, assurez-vous d’obtenir le permis ou les autorisations nécessaires auprès de votre municipalité.
Annie Roy, directrice générale de l’Association des déneigeurs résidentiels et commerciaux du Québec (ADRCQ), a expliqué pour sa part qu'il est très important de s'assurer de la fiabilité d'un entrepreneur: «Il y a beaucoup d’entrepreneurs sérieux, mais il y a des petits entrepreneurs qui démarrent et qui vont faire faillite en plein hiver. Donc attention aux prix démesurément bas, ça peut montrer que l’entreprise veut percer à tout prix, mais elle va rouler à perte.»
En ce qui concerne le prix moyen pour le déneigement d'une entrée, Mme Roy dit croire que 450-500 $ est un prix raisonnable pour une entrée de quatre voitures: «Ça dépend de la grandeur de l’entrée et on ne peut pas dire que les prix vont baisser parce qu’il n’y a pas eu beaucoup de neige l’an dernier. [...] Et s’il tombe démesurément trop de neige, il va y avoir des suppléments.»
Ophélie Vincent, avocate et vulgarisatrice juridique pour Éducaloi, suggère de vérifier si le contrat comprend une clause de possibilités de frais supplémentaires, ainsi qu'une clause d’annulation.
Enfin, selon M. Tanguay, la meilleure façon de magasiner une bonne entreprise de déneigement est de questionner les gens que vous connaissez à ce sujet: «Demandez-leur des références d’entrepreneurs qui leur ont rendu de bons services et gardez en tête qu’une entreprise sérieuse a pignon sur rue. Elle est en mesure de répondre à vos questions et elle peut vous fournir des clients en référence.»