Devrait-on enfouir les fils électriques pour éviter de futures pannes d'électricité?
Une question que beaucoup de gens se posent.
Mon Fric
Alors que des dizaines de milliers de foyers ont manqué d'électricité à cause de la tempête en fin de semaine, enfouir les fils électriques permettrait-il d'éviter ce genre de panne ? C'est la question à laquelle répond TVA Nouvelles.
Hydro-Québec ne songe pas à faire une telle chose. La société d'État argue le fait que les travaux de réparation prendraient plus de temps et coûteraient plus cher. Mais ce n'est pas tout : enfouir tous les fils coûterait entre 4 et 10 fois plus cher aux clients, et mettrait des dizaines d'années à être concrétisé.
Pour que le réseau devienne entièrement sous-terrain, il en coûterait environ 100 milliards de dollars.
Les normes québécoises en matière d'isolation, de distance et de profondeur sont d'ailleurs plus sévères qu'ailleurs en Amérique du Nord, souligne le professeur de physique à l’Université de Montréal et directeur de l’Institut de l’énergie Trottier de la Polytechnique, Normand Mousseau, en entrevue avec TVA Nouvelles.
Il sera donc indispensable de « s'asseoir avec de vrais experts pour faire l’évaluation afin de s’assurer qu’on n’augmente pas les coûts de manière démesurée ».
Selon l'expert, il faut « faire un vrai plan » si on veut que ce soit rentable.
Mais plutôt que d'enfouir les fils, Hydro-Québec veut contrôler la végétation autour des fils qui pourraient poser problème lors de tempêtes.
Articles recommandés:
- Environ 200 000 clients d'Hydro-Québec n'arrivent pas à payer leur facture
- La GRC a arrêté un espion chinois chez Hydro-Québec
- Hydro-Québec lance un avertissement important à la population et vous pourriez vous faire prendre
- Hydro-Québec souhaite augmenter les tarifs pour les maisons de luxe.
- Éric Duhaime a été débranché par Hydro-Québec parce qu'il ne payait pas