Donald Trump croit fermement qu'il peut briguer un troisième mandat de président
« Je ne blague pas. Il y a des méthodes pour faire ça. »
Donald Trump semble de plus en plus décidé à tenter de briguer un troisième mandat en tant que président.
C'est dimanche lors d'une entrevue téléphonique avec NBC News que le président américain Donald Trump a assuré que son désir de briguer un troisième mandat n'est pas une « blague ».
Le président Trump a notamment déclaré: « Je ne blague pas. Il y a des méthodes pour faire ça. »
Depuis cette déclaration du président américain, le sujet fait couler beaucoup d'encre.
Selon Donald Trump, plusieurs personnes souhaiteraient le voir mener un troisième mandat en tant que président.
NBC News a d'ailleurs demandé au président Trump si son administration avait pour plan de présenter le vice-président actuel, J.D. Vance, à l'élection présidentielle afin qu'il puisse ensuite céder sa place à Donald Trump. Le président américain a reconnu qu'il s'agissait d'une méthode, tout en rappelant qu'il en existerait d'autres.
En janvier dernier, le président Trump avait déclaré qu'il ne « savait pas » s'il lui était permis de se présenter pour un troisième mandat.
The New York Times a rapporté que Donald Trump aurait déjà indiqué aux élus républicains: « J'imagine que je ne me présenterai pas à nouveau, à moins que vous ne disiez : "Il est si bon que nous devons trouver un moyen." »
Lors de la dernière campagne électorale présidentielle, Donald Trump avait assuré lors d'un rassemblement de chrétiens conservateurs qu'ils n'auraient plus besoin de voter s'il remportait la présidence.
Signalons que le 22e amendement de la Constitution, ratifié en 1951, prévoit que personne ne peut être élu plus de deux fois au poste de président.
En janvier dernier, une proposition de révision de la Constitution pour passer de deux fois à trois fois a été déposée par un élu républicain du Tennessee, mais celle-ci a été refusée.
Les républicains doivent obtenir le soutien d'une majorité des deux tiers au Congrès afin de pouvoir amender la Constitution américaine. Les experts jugent qu'un tel scénario est peu probable pour le moment.
- Maxime Albors
Nouveau coup de théâtre à venir concernant les tarifs douaniers de Donald Trump ?
- Nouvelles
- 2 minutes à lire
- Maxime Albors
Donald Trump a donné l'une des entrevues les plus inquiétantes de son second mandat
- Nouvelles
- 2 minutes à lire
- Maxime Albors
Donald Trump fait une déclaration inattendue sur son appel avec Mark Carney
- Nouvelles
- 2 minutes à lire