Mon Fric
Donald Trump impose officiellement des tarifs de 25 % au Canada
 

Donald Trump impose officiellement des tarifs de 25 % au Canada

La Maison-Blanche vient d'en faire l'annonce...

Maxime Albors

C'est désormais officiel, Donald Trump impose des tarifs de 25 % au Canada. La Maison-Blanche vient d'en faire l'annonce. Des tarifs douaniers qui vont entrer en vigueur dès le mardi 4 février. 

La nouvelle a été annoncée sur le compte Twitter / X de la Maison-Blanche. Donald Trump a officiellement signé ce samedi 1er février le décret qui permet d'imposer des tarifs douaniers au Canada, au Mexique ainsi qu'à la Chine.

Donald Trump impose officiellement des tarifs de 25 % au Canada
Crédit photo: Capture d'écran vidéo YouTube

« Le président Donald Trump prend des mesures décisives pour protéger les Américains de la crise du fentanyl. Le fentanyl est la principale cause de décès chez les Américains âgés de 18 à 45 ans. L’annonce d’aujourd’hui concernant les droits de douane est nécessaire pour obliger la Chine, le Mexique et le Canada à tenir leurs promesses de mettre un terme au flot de drogues toxiques aux États-Unis », peut-on lire dans un premier tweet.

« Le président Trump a décidé d’imposer un tarif douanier de 25 % aux producteurs mexicains jusqu’à ce que le Mexique coopère avec les États-Unis dans la lutte contre la drogue. Les cartels mexicains sont les principaux trafiquants de fentanyl, de méthamphétamine et d’autres drogues au monde. Ces cartels ont conclu une alliance avec le gouvernement mexicain et mettent en danger la sécurité nationale et la santé publique des États-Unis », peut-on lire dans un second tweet.

« Le président Trump a décidé d’imposer des droits de douane de 25 % sur les biens canadiens et de 10 % sur les ressources énergétiques canadiennes jusqu’à ce que le Canada coopère avec les États-Unis contre les trafiquants de drogue et sur la sécurité des frontières. La production de fentanyl au Canada est en hausse, et suffisamment de fentanyl a été saisi à la frontière nord au cours du dernier exercice financier pour tuer 9,8 millions d’Américains. De plus, les passages illégaux de la frontière en provenance du Canada ont atteint de nouveaux sommets historiques chaque année au cours des quatre derniers exercices financiers », peut-on lire dans un troisième tweet.

« Le président Trump imposera des droits de douane de 10 % à la Chine jusqu’à ce que nous obtenions la pleine coopération du gouvernement chinois dans la lutte contre le fentanyl. La Chine joue un rôle central dans la crise du fentanyl qui détruit des vies américaines. En fait, le Parti communiste chinois a subventionné des entreprises chimiques chinoises pour exporter du fentanyl. Non seulement la Chine ne parvient pas à endiguer la source des drogues illicites, mais elle aide activement ce secteur », peut-on lire dans un quatrième tweet.

« Les fausses nouvelles mentent déjà sur l’impact des tarifs douaniers. Une étude de 2024 sur les effets des tarifs douaniers du président Trump pendant sa première administration a révélé qu’ils ont « renforcé l’économie américaine » et « conduit à une relocalisation importante » dans des secteurs comme l’industrie manufacturière et la production d’acier. L’ancienne secrétaire au Trésor de Biden, Janet Yellen, a même affirmé l’année dernière que les tarifs douaniers ne nuisent pas aux consommateurs », peut-on lire dans un cinquième et dernier tweet de la Maison-Blanche.

Source: The White House