Mon Fric
Donald Trump soupçonné de délit d’initié par des démocrates
Capture d'écran photo Facebook  

Donald Trump soupçonné de délit d’initié par des démocrates

« Les présidents ne sont pas des conseillers en investissement »

J. Martel

Des élus démocrates accusent Donald Trump d'avoir commis un délit d'initié, rapporte Radio-Canada.

C'est mercredi que Donald Trump a publié sur sa plateforme Truth Social un message indiquant: «C'EST LE MOMENT D'ACHETER!!!»

Donald Trump soupçonné de délit d’initié par des démocrates
Crédit photo: Capture d'écran Truth Social Donald Trump

Le message a été lancé quelques minutes après l'ouverture de Wall Street, puis quelques heures plus tard, voilà que le président américain annonçait une suspension pour 90 jours des droits de douane supplémentaires à l'encontre de dizaines de pays.

Le sénateur démocrate de Californie Adam Schiff a déclaré sur X qu'il suspectait le président américain d'avoir illégalement manipulé les marchés en encourageant à acheter des actions juste avant l'annonce de la suspension: « Les proches de Donald Trump profitent-ils illégalement de ces énormes fluctuations du marché boursier par le biais de délits d'initiés?, Le Congrès doit savoir. »

Adam Schiff n'est pas le seul représentant démocrate à entretenir de tels doutes à l'égard de Donald Trump, puisque les élus démocrates de la commission des services financiers de la Chambre des représentants ont déclaré sur X:  «Le président des États-Unis participe littéralement à la plus grande manipulation de marché au monde. »

Richard Painter, qui est professeur en droit et ancien avocat chargé de l'éthique à la Maison-Blanche sous George W. Bush, a confié sur X qu'il y avait matière à enquête: « Les présidents ne sont pas des conseillers en investissement. Ce scénario pourrait exposer le président à des accusations de manipulation du marché. »

En ce qui concerne la Maison-Blanche, le porte-parole Kush Desai a défendu le président Trump en expliquant au Washington Post qu'il souhaitait seulement «rassurer» les marchés.

« Il est de la responsabilité du président des États-Unis de rassurer les marchés et les Américains sur leur sécurité économique face à l'alarmisme permanent des médias. »

Source: Radio-Canada