Mon Fric

Donald Trump veut utiliser la « force économique » pour faire du Canada le 51e État

Justin Trudeau lui a répondu et il a l'air tanné...

J. Martel

Donald Trump a menacé de faire usage de la « force économique » contre le Canada après avoir été questionné par des journalistes au sujet d'un éventuel recours aux forces armées pour annexer ses voisins du nord.

Alors que Donald Trump a profité de l'annonce de la démission de Justin Trudeau afin de réitérer son désir de « fusionner » le Canada avec les États-Unis pour en faire son « 51e État », le président élu n'a pas écarté lors d'un point de presse qu'il pourrait éventuellement avoir recours à la force afin d'annexer le canal de Panama et le Groenland.

Donald Trump veut utiliser la « force économique » pour faire du Canada le 51e État
Crédit photo: Capture d'écran Fox News

Des journalistes ont demandé au président élu s'il avait des plans similaires pour le Canada et le milliardaire a répondu sans hésiter: « Non, de la force économique ».

Selon Donald Trump, le Canada est « subventionné » par les États-Unis pour sa protection.

Voici la réponse du président élu Donald Trump:

Le premier ministre Justin Trudeau a rapidement réagi aux propos du président américain en déclarant sur les réseaux sociaux:

« Jamais, au grand jamais, le Canada fera partie des États-Unis.

Les travailleurs et les communautés de nos deux pays bénéficient qu’on soit l'un pour l'autre le plus grand partenaire commercial et en matière de sécurité. »

Voici la publication originale de Justin Trudeau:

Le président sortant Joe Biden a tenu à rassurer la population canadienne dans un communiqué qui a été publié mardi: « Au cours de la dernière décennie, le premier ministre Trudeau a fait preuve d’engagement, d’optimisme et de vision stratégique. L’alliance entre les États-Unis et le Canada est plus forte grâce à lui. Les peuples américain et canadien sont plus en sécurité grâce à lui. Et le monde se porte mieux grâce à lui. »

Enfin, rappelons que quelques heures seulement après l'annonce de la démission de Justin Trudeau, le président élu Donald Trump avait déclaré sur les réseaux sociaux que de nombreux Canadiens étaient intéressés par son projet de 51e État: « De nombreuses personnes au Canada ADORENT être le 51e État. Les États-Unis ne peuvent plus supporter les déficits commerciaux massifs et les subventions dont le Canada a besoin pour rester à flot. »

Source: Donald Trump