Mon Fric

Encore une mauvaise nouvelle pour le gouvernement Legault

Une fin d'année très compliquée...

Mon Fric

Mon Fric

Pour 2023-2024, le gouvernement a annoncé une bien mauvaise nouvelle vendredi : le déficit prévu sera plus élevé de 635 millions de dollars, rapporte l'Agence QMI

Un rapport publié par le ministère des Finances du Québec a conclu que la croissance du PIB durant la première moitié de l'année financière s'est chiffrée à 0,5 %, notamment en raison du contexte économique... et de la météo. 

« Le ralentissement économique a des conséquences sur les revenus du gouvernement, notamment sur les impôts des sociétés, ce qui entraîne des effets défavorables pour la situation budgétaire du Québec », a fait savoir le ministre des Finances, Eric Girard.

Mais ce n'est pas tout, les faibles pluies n'ont pas permis à Hydro-Québec de remplir ses réservoirs. Ainsi, les exportations de la société d'État ont dû être limitées, de même que les revenus et l'argent versé au gouvernement du Québec.

Depuis la mise à jour économique annoncée cet automne, le déficit prévu s'est vu gonfler de 635 M$. 

Le gouvernement avait déjà prévu 500 millions de dollars en cas d'imprévus. Il utilisera cette somme pour réduire la haute du déficit, qui se chiffre désormais à 4,1 milliards de dollars, en incluant les versements au Fonds des générations. 

« La situation économique actuelle demeure difficile, comme prévu lors de la mise à jour du 7 novembre », a ajouté M. Girard.