Mon Fric

Éric Duhaime croit avoir la solution pour mettre fin à la crise du logement

Une approche qui ne va pas plaire à tout le monde

Mon Fric

Mon Fric

Alors que de plus en plus de Québécois peinent à se loger en raison des prix élevés des appartements, Éric Duhaime y est allé de sa propre idée pour résorber la crise, rapporte TVA Nouvelles

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ) estime que les loyers élevés et les appartements rénovés ne devraient plus faire l'objet de contrôle des prix. Il ajoute que, selon lui, la « seule solution » passe par la déréglementation. 

« Le gouvernement doit enlever les obstacles à la construction de logements. Si nous libéralisons l’investissement immobilier, des milliers de ménages auront accès à des logements plus abordables », a-t-il déclaré dans un communiqué lundi. 

Éric Duhaime croit avoir la solution pour mettre fin à la crise du logement
Crédit photo: Capture d'écran vidéo Facebook

Il estime que l'État ne devrait pas subventionner la construction de logements supplémentaires, même s'il concède que le gouvernement a un rôle à jouer en donnant des allocations ciblées aux locataires.

« L’aide financière doit aider les locataires à faire des choix qui leur conviennent, mais il ne faut pas ajouter de fonds publics pour subventionner le béton », a-t-il plaidé.

D'ailleurs, il milite pour un libre marché autant que possible. Il estime que le Québec devrait imiter l'Alberta et le Nouveau-Brunswick en mandatant une autorité indépendante pour réviser les critères de fixation du loyer.

M. Duhaime estime que cela aurait pour effet de donner des appartements « en en meilleur état, plus sécuritaires, et bénéficieraient d’une efficacité énergétique accrue ». 

En juin dernier, pour la fin de la session parlementaire, la ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, a déposé un projet de loi en vue d'atteindre un meilleur équilibre entre propriétaires et locataires. 

Articles recommandés: