Est-ce bientôt la fin des dates d'expiration sur les aliments ?
Plusieurs sont opposés à l'abolition de cette pratique.
Mon Fric
Avec l'inflation galopante, une nouvelle étude de l'Université Dalhousie conclut que la majorité des Canadiens veulent garder les dates d'expiration sur les aliments, rapporte TVA Nouvelles.
Ce sont 60 % des sondés qui s'opposent à leur retrait. Des données qui ne surprennent pas l'expert en lutte contre le gaspillage alimentaire, Éric Ménard.
«La majorité des gens comprennent mal le sens de la date meilleure avant sur les produits, et il y a une grande pression des consommateurs de garder cette date-là », explique-t-il à TVA Nouvelles.
Il précise que la signification de cette date est différente selon le produit. « Pour les produits animaliers crus, la date de péremption s’approche vraiment d’une date de salubrité. Il faut la respecter, sinon il y a des risques pour la santé », dit-il.
Mais pour d'autres produits, cette date serait purement indicative de leur fraîcheur.
« Par exemple le yogourt, pour avoir la meilleure qualité possible, il faudrait le manger avant la date meilleure avant, mais il peut être encore bon plusieurs semaines après », ajoute-t-il.
Selon lui, le fait de retirer la date de péremption des aliments n'est pas la meilleure façon de moins gaspiller.
« Je pense qu’il faut surtout faire de l’éducation sur cette date-là. On pourrait ajouter des détails sur la signification de la date sur l’emballage, mais je ne pense pas que l’enlever va régler le problème », conseille l'expert.