Est-ce la fin des fameux plats Tupperware? L'entreprise serait sur le point de faire faillite.
Rien ne va plus pour l'entreprise.
Mon Fric
L'entreprise Tupperware serait-elle sur le point de mourir, après ses heures de gloire dans tous les salons d'Amérique du Nord, voire dans le monde ? C'est ce que laissent penser ses résultats financiers publiés mercredi, rapporte TVA Nouvelles.
L'action de l'entreprise a chuté de 42 % mercredi en bourse après le dévoilement des résultats financiers du 3e trimestre 2022. Ainsi, le document fait état d'un endettement croissant de Tupperware Brands par rapport à ses bénéfices. Ainsi, l'entreprise n'a plus que 103 M$ disponibles avec une dette de plus de 700 M$.
D'ailleurs, la société de plats de plastique a fait savoir qu'elle pourrait ne pas être capable d'honorer ses clauses restrictives de son accord de crédit, « ce qui soulève un doute substantiel sur la capacité de la société à poursuivre ses activités », a précisé Tupperware dans un communiqé.
D'une année à l'autre, les ventes nettes ont chuté de 20 %, pour se chiffrer à 302,8 M$ en 2022.
Quant au bénéfice brut, il était de 196,6 M$, en comparaison avec l'année dernière où il était plutôt de 247,9 M$.
Tupperware existe depuis 1946 et a vendu ses plats de plastique dans environ 70 pays à travers le monde, surtout par l'intermédiaire de représentants.
Voici la grande histoire des fameux plats Tupperware telle que nous pouvons la lire sur Wikipedia:
En 1947, Earl Tupper ne réussit pas à conquérir le marché des ménagères par la vente en magasin (qui s'est traduite par un fiasco), les quincailleries et grands magasins se révélant peu propices à la visibilité du produit. Tupper essaye alors de comprendre la raison de cet échec et remarque que Garry Macdonald, vendeur de porte à porte, et Brownie Wise, démonstratrice, sont alors les seuls à écouler ses produits. Ils travaillent pour la société Stanley Home, inventrice de la technique de démonstration-vente à domicile, et font découvrir à Tupper cette méthode. Tupper embauche Wise pour la développer au sein de sa société. Initiatrice des « réunions Tupperware », Brownie Wise est considérée comme l'une des femmes d'affaires les plus importantes du xxe siècle, et, en 1954, elle devient la première femme à faire la couverture du magazine Business Week.
Session de démonstration-vente à domicile Tupperware party dans les années 1960:
Le succès de Tupperware s'est basé sur la promesse faite à des femmes de milieux très modestes d'obtenir des revenus et d'avoir une activité sociale en utilisant leurs réseaux sociaux pour vendre ces produits. En France, au Canada ou aux États-Unis, les nouvelles vendeuses se voient proposer une activité rémunérée sans investissement, avec une grande flexibilité, et en acquérant une certaine expérience professionnelle. Les techniques de ventes s'enseignent de manière pyramidale, ce qui fait partie de la culture de cette entreprise. Gérantes et gérants en amont assurent la formation traditionnelle. Au Canada, le centre de distribution les diamants4 propose des formations et des évènements et a créé une « université Tupperware » sur YouTube5 accessible depuis partout aux représentantes.
À la suite du succès des démonstrations à domicile, la marque renonce à la vente en magasin dès 1951. Pour fidéliser ses client(e)s et étendre sa clientèle, la marque instaure un système de récompenses : les « hôtesses » (personnes hébergeant la démonstration) reçoivent des cadeaux — produits de la marque principalement — liés au montant des ventes effectuées pendant la séance par la présentatrice de la marque.
Hormis ces « récompenses » et des promotions fréquentes, les clients se retrouvent dans une atmosphère conviviale et familiale.
Tupperware a associé peu à peu son nom à ce mode de vente et c'est aujourd'hui une marque utilisée comme nom. Le propriétaire de la marque a cependant clairement signifié son opposition à l'utilisation de son nom comme nom commun.