Mon Fric
François Legault admet qu'il est difficile de vivre avec 18 $ l'heure
Facebook  

François Legault admet qu'il est difficile de vivre avec 18 $ l'heure

Le premier ministre François Legault a admis qu'«il est difficile d'arriver avec 18 $ l'heure».

Mon Fric

Mon Fric

Le premier ministre François Legault a admis qu'«il est difficile d'arriver avec 18 $ l'heure».

C'est lors d'un échange en Chambre avec le chef parlementaire de Québec solidaire (QS), Gabriel Nadeau-Dubois, que le premier ministre François Legault s'est exprimé au sujet de la capacité de la population à composer avec la hausse du coût de la vie.

Alors que le chef de QS réclamait une hausse du salaire minimum, de 14,25 $ à 18 $ l'heure, le premier ministre a dit croire que c'est le salaire moyen qu'il faudrait augmenter: «On veut que les gens qui gagnent 25 $ l'heure, c'est la moyenne à peu près au Québec, augmentent à 26 $, 27 $, 28 $. C'est ça, notre objectif. On a beaucoup plus d'ambition que QS. »

Tandis que François Legault a admis qu'«il est difficile d'arriver avec 18 $ l'heure, surtout quand on a des enfants», le chef de QS a qualifié cet aveu de «choquant» et de «très révélateur».

Comme l'a souligné Gabriel Nadeau-Dubois, 800 000 personnes au Québec gagnent moins de 18 $ l'heure: «Ce que François Legault a reconnu aujourd'hui, c'est qu'il est très conscient que ces 800 000 personnes-là ne sont pas capables d'arriver et qu'il fait le choix de ne rien changer à cette situation. Il choisit de maintenir le salaire minimum à un niveau qui ne leur permet même pas de vivre dans la dignité. C'est un choix qu'il fait consciemment. »

Le chef du QS a ajouté: «Ça revient à dire: "Je choisis de laisser des gens qui travaillent à temps plein dans la pauvreté". Pour moi, c'est très grave.»

Selon Gabriel Nadeau-Dubois, le fait de travailler à augmenter le salaire moyen n'empêcherait aucunement de hausser le salaire minimum.

À titre d'exemple, le salaire minimum a été augmenté à deux reprises en Ontario au cours de la dernière année et comme l'a indiqué le chef du QS, cette décision n'a pas provoqué un «cataclysme économique».

Le premier ministre a appelé à la prudence en faisant remarquer qu'une hausse trop importante du salaire minimum pourrait «faire perdre des emplois».

Selon François Legault, la situation en Ontario est différente de celle au Québec: «Les salaires, en moyenne, en Ontario, sont à peu près 8 % plus élevés. Si on excède 50 % du salaire (médian) pour le salaire minimum, on va créer plus d'effets négatifs que positifs.»

Enfin, rappelons que le gouvernement Legault a promis une légère hausse du salaire minimum en 2023. Du côté de QS, on souhaite plutôt le voir passer à 18 $ l'heure «d'un seul coup» ou «graduellement» au cours de l'année à venir.

Source: MSN